Sophie Binet est venue jeudi apporter son «soutien plein et entier» aux salariés grévistes du Centre Pompidou, inquiets pour leurs emplois et missions en vue de la fermeture de leur institution pour cinq ans.

La secrétaire générale de la CGT a dit vouloir, par ce soutien, «éviter une stratégie du choc : que cette fermeture (du grand musée d’art moderne de Paris) ne soit l’occasion pour la direction de faire reculer les droits sociaux», applaudie par une centaine de salariés réunis en assemblée générale en présence de l’intersyndicale (CGT,CFDT, FO, Unsa, SUD).

Les personnels du Centre Pompidou, aussi appelé Beaubourg, craignent pour leurs emplois et leurs missions. Une partie d’entre eux se sont mis en grève depuis le 16 octobre, occasionnant plusieurs jours de fermeture. Ils ont reconduit leur mouvement jusqu’au 15 janvier, faute de «garanties» suffisantes concernant le maintien du plafond d’emplois et la «non-externalisation» de leurs missions. Jeudi, les salariés ont été appelés par les syndicats à une nouvelle fermeture de leur établissement «pendant les fêtes de Noël».

Direction et syndicats n’ont pas réussi, jusqu’à présent, à s’entendre sur un projet de protocole d’accord encadrant les emplois pendant et après la fermeture du Centre, négocié depuis le 18 octobre. Un nouveau rendez-vous de «négociations» a été demandé «le plus rapidement possible» par les syndicats.

Les personnels concernés par le déménagement, 480 sur un millier au total, doivent être redéployés au Grand Palais (en travaux et qui doit rouvrir en 2024), dans des locaux de stockage des collections au nord de Paris, dans les locaux administratifs proches de Beaubourg ainsi qu’à la bibliothèque déménagée dans un bâtiment au centre de Paris, puis, pour une cinquantaine d’entre eux, sur un nouveau pôle à Massy (région parisienne) censé ouvrir à l’été 2026.

Interrogée par l’AFP, la direction a assuré s’être «engagée à demander chaque année le maintien du plafond d’emploi de l’établissement, dans le cadre des lois de finances». Elle a réaffirmé son souhait «de signer au plus vite (le) protocole d’accord afin de pouvoir poursuivre sereinement sa mission d’accueil des publics et la préparation de la période des travaux».

Inauguré il y a près d’un demi-siècle, le Centre Pompidou, qui compte parmi les plus importants musées d’art moderne et contemporain au monde, doit fermer progressivement à partir de 2025 pour d’importants travaux de désamiantage et de rénovation, prévus jusqu’en 2030.