Les Français boivent de moins en moins de vin. La part des consommateurs réguliers a encore diminué en 2022 par rapport à 2015, s’inscrivant dans «une tendance globale de baisse de la consommation d’alcool», selon la neuvième édition de l’enquête quinquennale sur la consommation de vin en France. En 2022, les consommateurs réguliers, consommant du vin «tous les jours ou presque», représentaient ainsi 11% de la population, une part en baisse de 5 points par rapport à la précédente étude de 2015, d’après cette enquête réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique). En 1980, lors des premières éditions, ils «représentaient la moitié de la population nationale», est-il rappelé. «Le vin reste très majoritairement présent dans la consommation, mais celle-ci se fait dorénavant occasionnellement», selon l’étude. En 2022, cette consommation occasionnelle, «majoritaire», concernait «la moitié des Français de 18 ans et plus», comme en 2015.
À lire aussiFromages végétaux et vins moins alcoolisés: l’agroalimentaire mise sur les pouvoirs de la fermentation
La cause de ce changement ? Le fait que «les consommateurs réguliers de vin tendent à disparaître, sous l’effet du renouvellement des générations», expliquent les auteurs de l’étude, «les jeunes générations consommant du vin de façon occasionnelle le plus souvent». Mais cela s’inscrit aussi «dans une tendance globale de baisse de la consommation d’alcool», notent FranceAgriMer et le Cniv, en rappelant «qu’entre les années 1960 et 2022, la consommation individuelle moyenne de vin des Français a chuté de plus de 60%».
En 2022, la proportion de personnes ne consommant pas de vin «semble atteindre un plateau autour de 37% des Français depuis 2010», incluant 8% de consommateurs très exceptionnels (mariages, fêtes de fin d’année) dont la part est stable dans le temps, précise l’étude. Au-delà du vin, 19% des Français déclarent ne consommer aucune boisson alcoolisée, une tendance en progression de 4 points par rapport à 2015. «Dans l’univers des boissons alcoolisées, seule la bière gagne de nouveaux consommateurs», remarquent FranceAgriMer et le Cniv.
Cette enquête a été menée du 27 mai au 9 août 2022 auprès de 3.513 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Réalisée tous les cinq ans depuis 1980, la neuvième édition de cette étude concerne 2022, «la crise sanitaire de 2020 ayant entraîné un décalage dans sa réalisation».