La tension est à son comble à Lorient. Écrasé par Brest (4-0) mercredi soir lors de la 17e journée de Ligue 1, l’entraîneur de la formation bretonne, Régis Le Bris, aurait dénoncé le manque d’humilité de quatre joueurs de l’effectif : Jean-Victor Makengo, Isaak Touré, Romain Faivre et… Benjamin Mendy. Ce dernier, qui enchaînait sa troisième titularisation de la saison, n’aurait pas du tout apprécié les reproches du coach de 48 ans et aurait déclaré que cette histoire «se réglerait à la reprise» selon L’Équipe .
La crise est bien présente chez les Merlus, en position de relégable, et qui semblent divisés en «clans» d’après Ouest-France . Le quotidien poursuit en indiquant que plusieurs joueurs lorientais se seraient envolés vers leurs lieux de vacances après le match (dont Mendy) alors que le reste du groupe est rentré en car en Bretagne. Le journal rappelle aussi que Le Bris avait validé les venues de Mendy et de Makengo, plus cher transfert de l’histoire du club et qui n’a pas joué une seule minute à Brest, l’été dernier.
Régis Le Bris, qui n’a également pas manqué de pointer du doigt le manque d’humilité de ses joueurs en conférence de presse, est fragilisé par ce climat devenu volcanique dans le Morbihan, où les supporters des Merlus se montrent de plus en plus en colère. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le groupe «Merlus Ultras 1995» a déversé 400 kg de poissons pourris devant le centre d’entraînement du FC Lorient, comme rapporte Le Télégramme , le tout agrémenté d’une banderole «Bien pourri, comme vous».
Les supporters bretons ne sont pas arrêtés là et ont publié un message cinglant sur le site internet : «Dernier match de l’année 2023, et déplacement interdit en terre grisaille. Suite à la nouvelle défaite honteuse (et le terme est gentil) de notre équipe, une action est organisée devant Kerlir après le match par une vingtaine de membres. 400 kg de poisson seront déposés devant le portail. Que les personnes non concernées, et qui ne respectent pas l’institution FC Lorient se cassent très loin de notre club !». Le FC Lorient devra aligner les bons résultats et une grande deuxième partie de saison pour se sortir du marasme et rester dans l’élite.
À VOIR AUSSI – La déclaration de LaLiga contre le projet de Super League