Samedi à 18h00, le Stade Rochelais affronte est de sortie. Face au Stade Français, les Maritimes essayeront d’obtenir leur cinquième succès en championnat.

Présent en conférence de presse la veille de la rencontre, Jonathan Danty a balayé différents sujets. Et notamment le cas de Grégory Alldritt, en vacances depuis la fin de la Coupe du monde :«Je crois qu’il reprend après Toulouse (match le 30 décembre, ndlr). Il était en vacances là. Je le laisse profiter. Le connaissant, il suit les matchs, et il doit être plus frustré que certains sur le terrain. Mais on attend vraiment son retour, même si Yo (Tanga), Paul (Boudehent), Leps (Botia) et les autres font le taff», a-t-il confié.

«Greg, c’est notre réel capitaine. Il dégage quelque chose. Il a un gros leadership, et même s’il est jeune, c’est un mec à 50 sélections en équipe de France », a expliqué le centre tricolore. Avant d’ajouter : «En tant que capitaine, Greg manque au quotidien. Sur le terrain, il nous apporte de la confiance, il ne recule quasiment jamais sur les duels. Et quand les équipes en face voient un Greg arriver en grande forme, elles ne sont pas sereines ».

Défaits à deux reprises en Coupe d’Europe, mais aussi à la traîne en championnat (neuvième), les Rochelais n’ont pas réalisé un début de saison à la hauteur de leurs attentes. Un constat assumé par Danty :«Nous sommes à la traîne, et nous avons besoin de retrouver notre niveau de jeu. C’est une période difficile, nous nous rendons compte que les rebonds favorables que l’on a eus les deux dernières saisons, ils n’y sont plus». Il a conclu en abordant le choc face au Stade Français, samedi après-midi : «Au Stade Français, nous y allons avec des jeunes, c’est positif pour la concurrence, car certains cadres se sentaient peut-être trop en place et ne faisaient pas les efforts nécessaires pour performer. Il faut que l’on se remette tous au niveau». Reste à voir comment cette déclaration sera perçue au sein du vestiaire rochelais.