Hauts
Après leur quadruplé retentissant (C1, Coupe, Premier League, Supercoupe de l’UEFA), les Skyblues ont conclu leur magnifique année 2023 par un 5e trophée, la Coupe du Monde des Clubs. Une première pour le club anglais, qui n’aura jamais tremblé de la première minute jusqu’aux derniers instants. Supérieurs dans tous les domaines du jeu, ils ont écrasé physiquement leurs adversaires qui n’ont jamais trouvé la solution. Les absences d’Haaland, De Bruyne et Doku n’auront absolument pas gêné le champion d’Europe.
Pep Guardiola est un homme heureux : l’ancien coach à succès du Barça et du Bayern Munich est devenu le premier entraîneur à remporter la compétition avec trois clubs différents, après ses deux sacres avec le club catalan (2009, 2011) et bavarois (2013). De quoi laisser un peu plus sa trace dans l’histoire des coachs.
Statistique surprenante, Manchester City est devenu la toute première équipe anglaise à remporter le Mondial des clubs dès sa première tentative. Par le passé, Manchester United (2000), Liverpool (2005) et Chelsea en (2012) s’étaient tous cassé les dents lors de leur première participation.
En l’absence d’Haaland, Alvarez a repris le flambeau de la gâchette de son équipe. L’Argentin a mis les siens sur de bons rails en ouvrant le score dès la première minute de jeu, en vrai renard des surfaces (1re), puis en clôturant la marque peu avant la fin de la partie (87e) sur une frappe croisée imparable. Le N°9 de 23 ans a aussi offert une passe décisive à Foden (72e). Bref, une copie parfaite.
Des flops
Depuis 2012, et un revers de Chelsea contre Corinthians (0-1), les équipes du Vieux Continent n’ont plus laissé une équipe d’un autre continent s’imposer. Le club de Rio de Janeiro n’a jamais été en position de le faire ce vendredi : totalement dominé dans tous les secteurs de jeu, il n’a jamais apporté de danger dans la surface d’Ederson. La marche était trop haute.
Pourquoi se forcer lorsque l’on peut faire simple ? Les Cityzens ont vécu une promenade de santé, et n’ont jamais eu besoin d’emballer la partie pour largement l’emporter. Les spectateurs pourront toutefois regretter le manque d’intensité, loin des parties endiablées de Premier League ou de Champions League. Le match, disputé en Arabie saoudite dans une humidité importante et près de 30 degrés, n’a pas aidé.