Casimir a fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants. Si vous voulez, à votre tour, lui faire plaisir, remplacez la traditionnelle bûche de Noël par son dessert préféré, le Gloubi Boulga ! Il n’y a rien de plus simple à préparer : il suffit de suivre la recette détaillée par le petit dinosaure orange en personne dans une séquence de L’île aux enfants que Madelen vous propose de découvrir, ou de redécouvrir .

Christophe Izard, le producteur de l’émission, disparu l’an dernier, souriait en imaginant que ce que certains qualifiaient de «ragougnasse était une expression entrée dans le Dictionnaire Robert et une formule employée par des hommes politiques évoquant le programme de leurs adversaires. Il ne l’avait pas imaginé lorsqu’il a inventé ce plat en s’inspirant d’un souvenir de ses 8 ans. Son père étant recherché par les Allemands, il avait été placé en Bourgogne dans une maison où une cuisinière russe calmait sa faim en confectionnant un plat à base d’œufs, de sucre, de banane écrasée et de confiture, qu’elle avait baptisé le «gogle mogle».

Il n’imaginait pas, alors, que la recette de son succès serait celle de L’île aux enfants, quand il propose cette idée aux dirigeants de FR3. Quelques semaines plus tôt, ils l’ont chargé de produire l’adaptation de Sesame Street, une série américaine, destinée à la jeunesse, mêlant l’éducatif et le ludique. Il se rend compte très vite qu’il doit régler un problème de grille : chaque épisode durant 13 minutes, il lui en manque 7 pour remplir la case qu’on lui a confiée.

C’est ainsi que naît dans son esprit l’idée d’un programme court. Il l’imagine comme une «parenthèse de douceur et de gaieté qui ne soit pas un reflet de la vie mais rassure les enfants». Il ajoute, dans son projet, des croquis du personnage principal réalisé par le marionnettiste Yves Brunier. À l’origine, trois possibilités ont été envisagées : un perroquet, un kangourou et un dinosaure. Le choix de ce dernier a été effectué par des téléspectatrices type en puissance, la fille de Christophe Izard et l’une de ses copines d’école. Au cours d’une ultime réunion, après le choix d’une couleur orange , il est décidé que le petit dinosaure sera baptisé Casimir.

Un contrat est signé pour une douzaine d’épisodes. Ce sont finalement 1230 émissions qui vont être tournées. L’engouement des enfants est immédiat. Ils aiment Casimir parce que, comme eux, il est plein de vie et parce qu’il ne manque jamais l’occasion de faire une bêtise. Le choix des interprètes est aussi pour beaucoup dans le succès de la série. Patrick Bricard, qui joue François le marchand de ballons, a été choisi parce que la douceur de son visage fait de lui le grand frère idéal.

Au lendemain de sa victoire à l’Eurovision avec L’oiseau et l’enfant, Marie Myriam a montré une autre facette de son talent en incarnant la gentille Marie chanson qui interprète Casimir mon amie et Une île inventée. Ces refrains, ainsi que le générique de l’île aux enfants, composé par Roger Pouly, font alors les beaux jours des récréations dans les écoles primaires. Au lendemain de la diffusion des premiers épisodes, les enseignants s’étaient montrés plutôt dubitatifs sur ce qu’ils considéraient comme une façon d’apprendre la laideur aux enfants. Ils ont fini par changer d’avis sans toutefois aller jusqu’à l’étude, en classe, de L’île aux enfants. Casimir est demeuré exclusivement présent dans d’autres programmes, ceux des chaînes de télévision.