Paris et Bourg-en-Bresse ont rejoint Villeurbanne à la deuxième place de l’Élite de basket samedi à mi-parcours de la saison régulière grâce à leurs victoires sur Strasbourg (78-67) et à Nancy (85-59), mais le trio est largement distancé par le tenant Monaco. Les Monégasques ont trois victoires d’avance (15 contre 1 défaite) avant de jouer le dernier match de la phase aller mardi sur le parquet de Boulogne-Levallois, la lanterne rouge. Villeurbanne était au repos ce week-end, ayant disputé son match de la 17e journée fin novembre.

Cette soirée marquait aussi la fin de la course à la Leaders Cup, tournoi rassemblant en février les huit meilleurs de la première phase auquel participeront en plus des quatre premiers Nanterre, Nancy, Saint-Quentin et Le Mans. Bonne surprise de la première partie de la saison, Bourg-en-Bresse a remporté son quatrième succès d’affilée en Lorraine. Les Burgiens avaient déjà quinze points d’avance à la pause après un troisième quart-temps à sens unique (30-13). L’arrière américain Bryce Brown (16 points) et l’intérieur biélorusse Maksim Salash (15) ont été les deux meilleurs marqueurs de la JLB.

Les Nancéiens, auteurs aussi d’un bon parcours et qualifiés pour la Leaders Cup du 16 au 18 février, n’ont jamais rivalisé. Paris, battu à Bourg justement la semaine dernière, a rebondi en dominant la SIG dans une rencontre disputée au Palais Omnisports de Bercy. Le grand espoir français Nadir Hifi a été le meilleur marqueur du match (20 points), en utilisant toutefois beaucoup de munitions (2 sur 8 à trois points).

Avec Strasbourg, sept autres équipes pouvaient encore décrocher les deux derniers tickets pour ce tournoi qui oppose traditionnellement les huit premiers de la phase aller. Saint-Quentin et Le Portel s’en disputaient un dans un affrontement direct et c’est l’équipe de l’Aisne qui l’a facilement enlevé devant ses supporteurs (88-67) avec 18 points du meneur américain Tyger Campbell. Sa doublure, le jeune Français Lucas Boucaud (23 ans), a donné 8 passes décisives (6 poins).

Pour les autres prétendants, il fallait non seulement gagner contre un rival direct mais également terminer avec le meilleur point-average général. C’est Le Mans, vainqueur de Dijon (76-67), qui y est parvenu, devançant Strasbourg et Cholet qui s’est imposé à Chalon-sur-Saône (81-79). Limoges, hors course pour la Leaders Cup depuis la confirmation vendredi de la sanction sportive du gendarme financier (revue toutefois à la baisse de trois à deux victoires retirées), a battu Nanterre (79-68). En bas de classement, Blois (16e) s’est donné un peu d’air en battant Boulogne-Levallois (95-84).