L’année n’est pas tout à fait terminée, mais le palmarès des livres à succès de 2023 est désormais connu. Réalisé par l’institut GFK, qui collecte les «sorties de caisse» des librairies, grandes surfaces culturelles et alimentaires ainsi que les sites d’e-commerce, et publié par Livres Hebdo, le classement consacre la bande dessinée patrimoniale. Sans surprise, la dernière aventure d’Astérix s’arroge la première place de ce top avec plus d’1,5 million de ventes pour «L’Iris Blanc« (Albert René), une aventure signée par Fabcaro et Didier Conrad.
La deuxième place revient à un autre personnage bien connu de la BD franco-belge : Gaston Lagaffe (Dupuis). L’emblématique trieur de courriers de Franquin fait son retour en librairie après 24 ans d’absence. Cette aventure inédite signée Delaf «frôle déjà le demi-million de ventes», indique Livres Hebdo qui publiera les chiffres complets du marché en février.
Alors que le prix Goncourt de l’an passé, «Vivre vite» de Brigitte Giraud (Flammarion) n’avait pointé qu’à la 28e place du top 2022, le millésime 2023 a davantage convaincu les lecteurs. «Veiller sur elle» de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) se classe troisième meilleure vente de l’année avec plus de 400.000 exemplaires écoulés.
La suite du classement consacre deux genres : le «feel good», qui truste les meilleures ventes depuis dix ans grâce à des autrices telles que Mélissa Da Costa et Virginie Grimaldi, et la récente tendance de la «new romance», portée entre autres par… TikTok. La reine de ce nouveau type de romans sentimentaux, l’américaine Colleen Hoover, pointe à la quatrième place avec son roman «Jamais Plus» (Hugo Poche), mais aussi au rang 20 et 21 avec «Cœurs et âmes» et «À tout jamais».
À noter, quelques places plus loin (22 et 26), la performance des deux premiers tomes de la «dark romance» (un genre qui met en scène des jeunes femmes sous l’emprise psychologique et sexuelle de pervers) «Captive» (BMR) de l’Algérienne Sarah Rivens, là encore un phénomène né sur TikTok.
Parmi les autres performances notables : «Son odeur après la pluie» de Cédric Defour-Sapin (12e, Stock), succès surprise sur la place d’un chien dans la vie de son maître, l’autobiographie du prince Harry «Le suppléant« (Fayard, 13e), et le long seller «Le Monde sans fin» de Jean-Marc Jancovici, sorti en 2021, numéro un des ventes en 2022 et numéro 15 en 2023.
TOP 10 des livres les plus vendus en France en 2023 (GFK)
Astérix volume 40 – l’Iris Blanc, Fabcaro et Conrad (Albert René)
Gaston volume 22 – Le retour de Lagaffe, Delaf (Dupuis)
Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andréa (l’Iconoclaste)
Jamais plus, Colleen Hoover (Hugo Poche)
Kilomètre zéro : le chemin du bonheur, Maud Ankaoua (J’ai lu)
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi (Le livre de poche)
Sur la dalle, Fred Vargas (Flammarion)
Il nous restera ça, Virginie Grimaldi (Le livre de poche)
Les douleurs fantômes, Mélissa Da Costa (Le livre de poche)
Le grand monde, Pierre Lemaître (Le livre de poche)