Au terme d’un match spectaculaire, l’UBB s’est imposée face à Clermont (35-40) ce vendredi soir pour le compte de la 11e journée de Top 14. L’ASM a inscrit quatre essais par l’intermédiaire de Simmons (16e), Falgoux (37e), Hériteau (45e) et Delguy (60e). Les Girondins, eux, en ont planté trois dont un doublé de Tambwe (9e, 24e) et un de Poirot (72e). Grâce à ce succès, les hommes de Yannick Bru passent provisoirement deuxièmes alors que Clermont reste 8e.
La soirée a commencé de la plus belle des manières dans un Stade Marcel-Michelin plein à craquer. Alors que les locaux ont commencé avec beaucoup de cœur, Tambwe les a rapidement punis de leur manque d’efficacité. Parfaitement servi par Lucu après une relance de feu, il a déposé Raka d’un crochet dévastateur avant de filer à l’essai (9e). Mais les Clermontois ne s’en sont pas laissés compter et ont répliqué d’un essai inscrit en puissance par Simmons (16e) après une mêlée aux cinq mètres. Lucu a ensuite redonné de l’avance aux siens grâce à deux pénalités (19e, 23e). Tambwe a lui signé un doublé en bout de ligne, après une superbe percée d’Uberti.
Après un nouvel échange de pénalités (Lucu, 25, 32e, Belleau, 29e), les Clermontois ont réduit la marque avant la pause. Persistant à aller en touche, ce choix s’est finalement avéré payant pour les hommes d’Urios. Falgoux a inscrit le deuxième essai des siens après un bon ballon porté. Les deux équipes sont rentrées à la pause sur le score de 23 à 15 pour l’UBB.
De retour des vestiaires, les Jaunards ont profité d’être en supériorité numérique après le carton jaune de Boniface pour marquer rapidement par l’intermédiaire de Heriteau (45e). Un quart d’heure plus tard, c’est Delguy qui a filé en terre promise, au terme d’un échange avec Newsome. Les Clermontois ont finalement pris l’avantage pour la première fois grâce à la botte de Belleau (61e).
L’UBB, éteint dans le second acte, a enfin réagi par une réalisation de Jefferson Poirot (72e). Et alors que Belleau a pensé donner la victoire aux siens d’une pénalité à la 77ème, les Clermontois ont mal assuré le renvoi. Samu en a profité pour récupérer le cuir et inscrire l’essai de la victoire (78e). Les locaux pensaient avoir une ultime occasion, mais un grattage a réduit leurs espoirs à néant. Lucu, prépondérant vendredi soir, a pu dégager en touche et entériner le succès bordelais.