Pagaille sur les lignes Eurostar à la veille des fêtes du Nouvel An. De nombreux trains ont été annulés samedi 30 décembre jusqu’à au moins 16 heures GMT, en raison d’une inondation des voies dans le sud de l’Angleterre, bloquant des milliers de passagers à la veille des festivités. «Nous ne sommes pas en mesure de faire partir nos trains jusqu’à nouvel ordre. Nous ne savons pas à quelle heure la circulation reprendra. Tous les départs Eurostar avant 16 heures (GMT et locale) ont été annulés», est-il dit dans un message diffusé à Saint Pancras, la gare de départ et d’arrivée des Eurostar dans la capitale britannique. «Vous êtes priés de ne pas rejoindre la file d’attente», est-il également indiqué.
Les trains au départ de Londres vers Paris, Bruxelles, Amsterdam, sont annulés. Aucun Eurostar n’arrive à Saint Pancras. Au moins quinze trains ont été annulés, selon la compagnie. Dans la gare, en milieu de journée, des milliers de passagers attendaient dans le calme, leur téléphone à la main, dans l’espoir d’arriver à réserver un vol, un ferry ou un hôtel à Londres.
Ces annulations sont dues à «l’inondation des tunnels» entre St Pancras international et la gare d’Ebbsfleet dans le sud-est de l’Angleterre, indique Eurostar dans un communiqué. Le service ferroviaire Network Rail «continue de faire tout ce qui est en son pouvoir et informera Eurostar si des services peuvent être maintenus plus tard dans la journée», ajoute Eurostar. Selon l’opérateur ferroviaire britannique South Eastern Railway, les perturbations pourraient durer «jusqu’à la fin de la journée». «Des inondations se sont produites dans les deux tunnels ferroviaires près d’Ebbsfleet International, ce qui signifie que les deux tunnels sont fermés», explique cette compagnie ferroviaire.
Aurelio Gomes, qui travaille dans l’automobile en région parisienne, a toujours de l’espoir. Le train qu’il doit prendre à 18h01, avec son épouse et leur fille de 15 ans, n’est pas encore annoncé comme annulé. «On ne sait pas quoi faire en attendant de savoir. On espère qu’ils vont débloquer le tunnel rapidement. On croise les doigts», confie-t-il. «Le voyage était sympa jusqu’à aujourd’hui», plaisante Isabella Sloan, une Australienne de 17 ans, qui fait un tour d’Europe avec ses parents et ses deux sœurs. Après quelques jours à Londres, la famille devait aller à Paris, mais leur train a été annulé. «On essaie de trouver une solution pour atteindre Paris. Peut-être le bus», explique-t-elle. «Nous avons des billets réservés pour le château de Versailles lundi ! Qui sait si on y arrivera!», ajoute Isabella Sloan.
À lire aussi«Ce n’est plus tenable!» : la hausse des prix des trains Eurostar pèse sur le budget des familles françaises de Londres
Les annulations, qui interviennent lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année, vont bloquer des milliers de passagers. Eurostar est «extrêmement désolé pour les problèmes imprévus qui affectent nos clients et nos services», écrit la compagnie dans un communiqué. «Nous comprenons qu’il s’agit d’une période cruciale pour rentrer chez soi à la fin des fêtes de fin d’année et avant le Nouvel An». La compagnie propose aux passagers d’échanger leur réservation pour un voyage à une date ultérieure ou d’annuler leur billet.
Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d’Eurostar ont déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d’une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche. Un total de 30 trains a été annulé ce jour-là, laissant des milliers de voyageurs sans solution. La circulation des Eurostar avait finalement repris le 22 décembre.