«Victoria a pris pour tous les autres, je n’aurais pas dû en faire la personnalisation du problème.» Après avoir accusé Victoria Abril d’agressions sexuelles, l’actrice Lucie Lucas regrette d’avoir visé spécifiquement celle qui joue sa mère à l’écran dans la série Clem, dans un communiqué publié sur Instagram ce vendredi 29 décembre. «Les médias, les réseaux sociaux et la violence des prises de position sans nuances nous poussent à des comportements dignes du Far West, regrette Lucie Lucas. J’y ai cédé moi aussi, j’ai tiré à vue sur Victoria Abril et je n’en suis pas fière.»

L’actrice s’était emportée sur le même réseau social après avoir découvert que Victoria Abril faisait partie des signataires de la tribune, publiée dans Le Figaro , appelant à ne pas «effacer» Gérard Depardieu, accusé de viols et d’agressions sexuelles. «Hein Victoria… Tu veux qu’on parle de tes nombreuses agressions y compris sexuelles envers tes partenaires ? avait lancé Lucie Lucas. À y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon… Tu flippes toi aussi et à y réfléchir tu as bien raison. Ça suffit le délire.»

À froid, l’actrice de 37 ans explique avoir constaté «sur des tournages, dont parfois celui de Clem, des comportements qui [l]’ont profondément choquée, sans citer de noms». «Plus d’une fois, des abusés ont aussi été dans la position d’abuseurs.» Et de regretter de s’en être prise personnellement à Victoria Abril, alors qu’elle souhaitait dénoncer un «problème […] systémique».

«Je ne peux plus supporter que les puissants se protègent entre eux», martèle Lucie Lucas, tout en rappelant son attachement à Victoria Abril, avec qui elle tourne sur Clem depuis 2010. «Elle m’a en grande partie formée en tant que comédienne et m’a soutenue dans des moments difficiles.» Par la voix de son avocate, sa «maman de cinéma» a annoncé qu’elle souhaitait déposer plainte pour diffamation.