À 32 ans et même s’il a été contraint de prendre sa retraite la saison passée en raison d’une nouvelle commotion qui ne lui permettait plus d’exercer la profession de rugbyman professionnel (la Fédération française de rugby lui avait retiré sa licence), Sébastien Vahaamahina n’a pas encore tourné la page de son ancien club, Clermont.
Selon Rugbyrama, l’ex-international (46 sélections) aurait décidé de poursuivre son club devant le conseil des Prud’hommes même s’il avait «perçu des indemnités classiques de licenciement», précise le site internet. Le natif de Nouméa exigerait de nouvelles indemnités après l’arrêt de sa carrière sur recommandation des médecins clermontois. Le club n’a pas souhaité commenter l’information.
Dans un entretien accordé à L’Equipe en mai 2023, Sébastien Vahaamahina avait porté de lourdes accusations à l’encontre de ses anciennes couleurs, estimant que les dirigeants des Jaunards n’avaient pas respecté leurs engagements. L’ancien joueur estimait aussi ne pas avoir reçu assez de soutien de la part de son employeur au cours des mois qui avaient suivi sa dernière commotion cérébrale, en décembre 2022.
«Simplement qu’ils reconnaissent leurs responsabilités et qu’ils honorent leurs engagements contractuels. Cinq mois ont passé et ils auraient pu me faire une proposition décente et claire pour terminer correctement mon histoire avec le club. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils ne veulent pas le faire. Le club continue à gagner du temps et espérer que je baisse les bras. Je pensais mériter plus de respect. Je suis déçu et blessé», avait expliqué avec amertume l’ancien Bleu dont le contrat s’achevait à la fin de la saison 2025.
«J’ai joué neuf ans à Clermont. Neuf ans d’un engagement sans faille pour l’ASM et, aujourd’hui, j’ai honte pour mon club alors que mon licenciement pour inaptitude est en cours. J’ai beaucoup de mal à mettre les pieds au stade. J’ai dit aux dirigeants qu’ils avaient tout gâché, comme s’ils avaient tout effacé. Eux devaient et doivent nous protéger. Les joueurs ont des devoirs, mais aussi des droits. Ils sont pressés d’en finir avec moi. Tout cela est injuste. Ils n’assument pas. On est comme des voitures pour eux. Et quand on est foutu, on part à la casse», avait ajouté Vahaamahina qui n’est pas le seul joueur passé par Clermont à pointer du doigt l’ASM. Jamie Cudmore et le troisième ligne international Alexandre Lapandry avaient déposé plainte pour «mise en danger de la vie.»