La première édition de Golden Coast, nouveau festival d’ampleur dédié au rap, se tiendra les 13 et 14 septembre 2024 près de Dijon. L’ambition est de devenir «le festival de référence rap en France», indique à l’AFP Emmanuel Hoog, directeur général du groupe Combat Media, déjà derrière le festival Rock en Seine et celui des Inrocks à Paris et dans sa région.

Parmi les premiers noms de la programmation Booba et SCH compteront parmi les artistes puisés dans le catalogue du rap français et européen pour l’édition inaugurale. Avant des têtes d’affiche d’autres continents espérées dans les années futures. Le festival aura lieu sur l’ancienne base aérienne 102 près de Dijon, en mesure d’accueillir «plusieurs dizaines de milliers de personnes, un site qui permet de grandir en durée et en taille à l’avenir», détaille encore Emmanuel Hoog. La programmation se veut «transgénérationnelle, pour qu’un public jeune et moins jeune s’y retrouve».

Le nom du festival est un clin d’œil au département de la Côte-d’Or (Golden Coast en anglais) et aux premiers temps du hip-hop aux États-Unis, nourris par la rivalité des rappeurs de la Côte Est à New-York (East Coast) et de la Côte Ouest à Los Angeles (West Coast).

Comme révélé dans Les Echos , le modèle visé est celui du Hellfest, festival dédié au métal, devenu un blockbuster du genre à l’international, organisé à Clisson, petite bourgade au milieu des vignes en Loire-Atlantique.

Dijon se situe entre Lyon et Paris, deux gros bassins de population et deux plateformes de transports. «Le festival est à 10-15 minutes à vélo de Dijon, nous avons pensé en termes développement durable et éco-responsable», insiste Emmanuel Hoog. L’autre référence se situe en Belgique avec Les Ardentes, festival totalement dédié au rap.

Ce nouveau festival ne se veut pas uniquement musical mais articulé autour de toute la culture hip-hop, qui fêtait cette année ses 50 ans aux États-Unis et ses 40 ans en France.