L’année 2024 ne fait encore que débuter mais un trophée va déjà être attribué. Le PSG affronte Toulouse ce mercredi (20h45), au Parc des Princes, dans le cadre du Trophée des champions, ce traditionnel duel entre le champion de France et le tenant de la Coupe de France. Pourquoi maintenant et à Paris ? C’est simple. À l’exception de l’édition 2020, disputée début 2021 à Lens pour cause de Covid, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a fait le choix de délocaliser le Trophée des champions à l’étranger depuis 2009 dans une logique d’exposition du football français à l’international. Amérique du Nord, Asie, Europe, Afrique… L’an dernier, Paris avait par exemple surclassé Nantes à Tel Aviv (4-0). Cette fois, c’est Bangkok qui avait tiré le gros lot. La rencontre devait initialement avoir lieu le 5 août, avant la première journée de championnat de France, c’est la coutume.

Sauf que le promoteur thaïlandais l’organisateur thaïlandais, le groupe Fresh Air Festiva, a fait faux bon. On apprenait la nouvelle début juin dernier. «Le Trophée des champions n’aura pas lieu cet été en Thaïlande pour des raisons complètement indépendantes de la volonté de la Ligue», avait indiqué le président de la LFP, Vincent Labrune, auprès de L’Équipe . L’ancien patron de l’OM y voyait d’ailleurs «un mal pour un bien. Cela va nous permettre de le déplacer à une date plus favorable, début janvier». Une date qui n’arrange toutefois pas tout le monde, à commencer par la Ligue, qui devait toucher 4 M€ dans cette affaire, mais aussi les joueurs parisiens et toulousains, qui ont dû reprendre quelques jours plus tôt alors que les clubs de L1 n’attaqueront la compétition que le week-end prochain, lors des 32es de Coupe de France.

À lire aussiMbappé, alternance, efficacité… Sur quoi le PSG de Luis Enrique peut progresser

«Pour le lieu, on est en train de travailler sur trois options, toutes à l’étranger», avait ajouté M. Labrune. Il a en effet été question de l’Arabie saoudite, du Qatar ou encore de la République démocratique du Congo. Finalement, pour des raisons de sécurité et de logistique, aucun des deux clubs n’ayant envie de se coltiner un long déplacement à cette période, la LFP et les clubs se sont rabattus sur la France. Le TFC a bien évidemment proposé d’accueillir la rencontre. Le Paris-SG aussi. Les instances auraient aussi bien pu choisir une solution intermédiaire mais tout ce beau monde s’est mis d’accord sur le Parc, qui sera officiellement un «terrain neutre». «Honnêtement, j’aurais préféré jouer dans un autre stade, ça aurait été plus… neutre. Mais je suis surtout content de jouer en France, je pense qu’on aura plus de supporters. Je préfère jouer à Paris avec nos fans que plus loin, sans eux», indique Carles Martinez Novell, qui joue la carte de la positive attitude avant ce duel.

Le coach espagnol le sera peut-être moins en constatant que le PSG est invaincu sur ses terres depuis la défaite contre Nice (2-3), mi-septembre, en Ligue 1. Deux autres équipes ont pris des points à Paris depuis le début de saison, Lorient (0-0) lors de la première journée de championnat et plus récemment Newcastle (1-1) en Ligue des champions. À noter que le TFC, modeste 16e au classement de L1, avait tenu le PSG en échec au Stadium en début de saison (1-1). À l’époque, Kylian Mbappé venait de sortir du placard et Ousmane Dembélé venait de signer. Ils n’avaient joué que 30 minutes.