Nick Kyrgios ne fait pas cavalier seul lorsqu’il affirme que les changements de balle entre les différents tournois de tennis sont un «problème» à propos duquel «l’ATP doit absolument faire quelque chose». Nombreux sont les joueurs à s’en être plaint ces derniers mois.
«Je pense que le plus gros problème sur le circuit cette année, c’est le changement constant de balles. Nous en parlons entre joueurs. Les balles doivent rester les mêmes dans la plupart des tournois, et surtout sur dur. Ça nous avantage tous et nous protège des blessures», avait notamment expliqué le Grec Stefanos Tsitsipas en mars, juste après s’être blessé à l’épaule.
«Les changements de balle ont fini par avoir le poignet de Novak [Djokovic]», écrit Kyrgios ce mercredi sur X après la défaite du N.1 mondial face à Alex de Minaur en quart de finale de la United Cup, compétition par équipes mixtes à Perth. Un premier revers depuis plus de cinq ans sur le sol australien pour Djokovic, qui a ressenti une gêne au poignet droit la veille face à la République tchèque.
À lire aussiTennis : Djokovic battu après 43 victoires consécutives en Australie
Le lien entre les changements de balles et la blessure du Serbe est toutefois difficile à prouver, tout comme l’incidence de cette blessure sur sa défaite. Accusé de discréditer la victoire d’Alex de Minaur, Nick Kyrgios tient à rappeler que son compatriote australien «est un joueur incroyable qui mérite chacun de ses succès».
Et l’ancien finaliste de Wimbledon de poursuivre : «Ceux qui pensent que les balles ne sont pas un facteur suffisamment important pour blesser un athlète sont des patates. Au cours d’une saison vigoureuse, la charge subie par le coude et le poignet d’un joueur est énorme.»
Le circuit masculin n’est pas le seul concerné par les polémiques liées aux balles. En août 2022, plusieurs joueuses du top 10 parmi lesquelles Iga Swiatek avaient affiché leur mécontentement à propos des balles utilisées lors des matches du tableau féminin de l’US Open, différentes de celles du tableau masculin.