Les clubs ne voulaient rien lâcher. Et ont finalement obtenu gain de cause. Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby a validé ce mercredi, en comité directeur l’avenant à la convention FFR/LNR concernant la mise à disposition des internationaux. Qui va être revue à l abaisse dès ce début d’année et le Tournoi des six nations.
Dans l’optique de la Coupe du monde 2023 en France, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, avait obtenu de pouvoir travailler avec 42 joueurs. Les clubs n’en libéreront plus que 34 selon Midi Olympique. 28 seront toujours conservés jusqu’au match, 6 étant libérés à partir du mercredi soir pour rejoindre leurs clubs.
À lire aussiRugby à 7 : première pour Antoine Dupont, en stage à Marcoussis ce mercredi
Autre nouveauté, ils seront remplacés, dès le mercredi soir, et jusqu’au jeudi soir, par six autres joueurs – retenus en tant que partenaires d’entraînement – choisis en dehors des quatre clubs comptant le plus de sélectionnés, à savoir Toulouse, La Rochelle, Bordeaux-Bègles et Racing 92. Le principe serait de ne pas convoquer plus d’un joueur par autre club.
La liste des trente-quatre joueurs retenus pour l’ouverture du Tournoi des six nations, le 2 février à Marseille contre l’Irlande, tenante du Grand Chelem, sera dévoilée mi-janvier par Fabien Galthié, les heureux élus se retrouvant au CNR de Marcoussis à partir du dimanche 21 janvier.
Autre proposition qui sera présentée lundi au comité directeur de la FFR, qui devrait également la valider, la possibilité pour Fabien Galthié de revenir à un groupe de 42 joueurs pour la tournée d’été du XV de France qui sera disputée par une équipe dite « France développement ». À savoir des joueurs peu (ou pas) sollicités durant le Tournoi et sans aucun finaliste du Top 14.
Cet été, les Bleus partent en Argentine disputer deux test-matches face aux Pumas (les 6 et 13 juillet). Un troisième match, en milieu de semaine, pourrait être ajouté. Face au Chili ou l’Uruguay selon Midi Olympique.