Alors que le Pas-de-Calais a connu la semaine dernière un nouvel épisode d’inondations exceptionnelles, le second en l’espace de deux mois, vient aujourd’hui le temps de l’indemnisation pour les sinistrés. Et Bruno Le Maire leur a donné un peu de baume au cœur dimanche, en annonçant que les victimes des crues des derniers jours et qui avaient déjà été touchés en novembre n’auraient pas à payer une deuxième fois la franchise d’assurance.

«Je veux qu’aucun habitant du Pas-de-Calais ou des zones inondées ne payent deux fois sa franchise, a déclaré le ministre de l’Économie sur le plateau de l’émission “Dimanche en politique” sur France 3. L’engagement a été pris par les assureurs, je m’en suis assuré cette semaine, je sais que les assureurs tiendront leur engagement.» Pour rappel, la franchise – soit la somme d’argent restant à la charge de l’assuré – dans le cadre d’une catastrophe naturelle (Cat Nat) comme les inondations s’élève à 380 euros.

«Nous avons entendu l’inquiétude des particuliers face au risque de devoir payer deux franchises Cat Nat en raison de la succession de deux événements extrêmes en deux mois, a précisé par la suite le cabinet de Bruno Le Maire. Il ne serait évidemment pas acceptable qu’un habitant inondé deux fois en deux mois, et qui n’aurait même pas pu bénéficier du lancement de travaux de rénovation, se voit doubler sa franchise.» Il assure que «les assureurs s’engagent à ce qu’il n’y ait pas de franchise demandée deux fois aux particuliers».

À lire aussiInondations dans le Pas-de-Calais : le gouvernement doit «accélérer les réponses», demande Macron

Ces derniers se sont également engagés «à simplifier autant que possible les modalités d’expertise des logements déjà touchés il y a deux mois», rapporte-t-on à Bercy. «Suivant la gravité des cas, un passage plus rapide de l’expert, ou des photos envoyées à son assureur, pourront suffire», indique-t-on au ministère. Après le premier épisode de crues de novembre dernier, «les assureurs ont fait le job», a affirmé Bruno Le Maire sur France 3 dimanche. Le locataire de Bercy saluant le fait que 98% des sinistres aient fait l’objet d’une expertise et que plus de 50% des assurés aient déjà reçu une indemnisation.

Après le second épisode d’inondations records en moins de deux mois, la lente décrue se poursuit en ce début de semaine. «Plus de 300 entreprises» ont été «directement touchées» dans le Pas-de-Calais par ces nouvelles crues, a déclaré ce lundi sur Franceinfo François Lavallée, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France. «Ça va du commerçant aux petits artisans jusqu’à des sociétés plus importantes», a-t-il détaillé. Mais un «nombre beaucoup plus important d’entreprises» ont été «touchées indirectement», a-t-il ajouté.