Qui pour succéder à Novak Djokovic et Aryna Sabalenka ? Comme chaque année, l’Open d’Australie ouvre le bal côté Grands Chelems. Les meilleurs joueurs et joueuses du monde vont en découdre pendant deux semaines du côté de Melbourne, à la pointe sud-est du pays.

Chez les hommes, les cadors auront fort à faire pour tenter de détrôner Novak Djokovic, actuel N.1 mondial, tenant du titre et vainqueur à dix reprises du tournoi. Chez les femmes, le tableau semble plus ouvert même si les deux finalistes de l’an passé, Elena Rybakina et Aryna Sabalenka, semblent en grande forme puisqu’elles viennent de s’affronter en finale à Brisbane.

L’Open d’Australie aura lieu du dimanche 14 au dimanche 28 janvier prochain.

Nouveauté de 2024 : pour la première fois, l’Open d’Australie va durer un jour de plus. Les organisateurs ont décidé de faire débuter le tournoi le dimanche et non plus le lundi. L’objectif est d’éviter les matches qui durent jusqu’au bout de la nuit. Lors de l’édition 2023, le Britannique Andy Murray avait notamment terminé une rencontre à 04h05 du matin.

Comme chaque année, le premier Grand Chelem de l’année est à suivre en intégralité sur les chaînes du groupe Eurosport . Partenaire du tournoi depuis 1995, le groupe a obtenu les droits exclusifs jusqu’en 2031.

Le Figaro assurera chaque matin sur son site internet un récapitulatif des matches de la nuit, ainsi qu’un direct commenté des rencontres de la session de nuit. Sans compter les nombreux magazines et interviews. Le tout à suivre sur lefigaro.fr et dans les pages Sport du journal Le Figaro.

Le tirage au sort aura lieu jeudi 11 janvier à 05h00 du matin heure française.

Le montant total des dotations pour l’édition 2024 de l’Open d’Australie est un record. Il grimpe de 13% par rapport à 2023 pour atteindre 86,5 millions de dollars australiens (environ 53 millions d’euros). En 2023, l’Open d’Australie avait été le moins bien doté des quatre tournois du Grand Chelem. Le record tous Grands Chelems confondus appartient toujours à l’US Open 2023, avec 65 millions de dollars américains soit 59,4 millions d’euros.

Les vainqueurs de l’édition 2024, dont les finales seront disputées les 27 janvier (dames) et 28 janvier (messieurs), remporteront chacun 3,15 millions de dollars australiens (environ 1,9 millions d’euros).

Les qualifications pour le tableau principal auront lieu du lundi 8 au jeudi 11 janvier. 128 joueurs et 128 joueuses sont engagés. Il faut remporter trois matches pour décrocher le précieux sésame. Les rencontres des Tricolores sont à suivre sur les chaînes du groupe Eurosport . Au total, 27 Français sont engagés.

Les 17 hommes en lice : Benoît Paire, Quentin Halys, Hugo Gaston, Ugo Blanchet, Antoine Escoffier, Giovanni Mpetshi Perricard, Hugo Grenier, Enzo Couacaud, Kyrian Jacquet, Calvin Hemery, Pierre-Hugues Herbert, Harold Mayot, Laurent Lokoli, Titouan Droguet, Clément Tabur, Geoffrey Blancaneaux et Terence Atmane.

Les 10 femmes en lice : Fiona Ferro, Léolia Jeanjean, Séléna Janicijevic, Carole Monnet, Chloé Paquet, Alice Robbe, Elsa Jacquemot, Harmony Tan, Margaux Rouvroy, Jessika Ponchet.