Pagaille sur les routes d’Île-de-France à cause des flocons tombés cette nuit. Cet épisode neigeux, qui n’était pas attendu à une telle intensité par Météo-France, a bloqué des centaines d’automobilistes, principalement dans le sud-ouest parisien. Un pic d’embouteillages a ainsi été atteint à 1 heure du matin, avec plus de 150 kilomètres de bouchons cumulés sur l’Île-de-France à cette heure, selon le service d’information routière Sytadin.

Au maximum des perturbations en début de nuit, «à peu près 1000 véhicules étaient bloqués sur l’A13», a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune sur RMC ce mardi matin. Et la galère pour les automobilistes franciliens est loin d’être terminée. Environ 400 véhicules, essentiellement sur l’A13, étaient encore pris au piège de la neige à 7h30, selon Clément Beaune.

Une autoroute A13 qui a été fermée temporairement en direction de Paris, entre Orgeval et Rocquencourt, «en raison de conditions de circulation difficiles et d’accidents sur les voies», fait savoir Sytadin. Il en est de même de l’autoroute A12, où plusieurs accidents se sont également produits cette nuit. «Toutes les saleuses-déneigeuses de la Direction des routes sont mobilisées», a écrit Clément Beaune sur X (ex-Twitter) dans la nuit.

Si, jusqu’à 6h30 du matin ce mardi, le trafic sur les routes franciliennes était à un niveau exceptionnel, avec 50 km de bouchons cumulés environ, la courbe des bouchons est revenue à un niveau habituel depuis, avec 350 km d’embouteillages à 8h30. Il faut encore s’attendre à des difficultés sur les routes franciliennes en cette matinée de mardi. «La situation météorologique et les conditions de circulation pouvant connaître une dégradation en matinée, les usagers de véhicules particuliers sont invités à limiter leurs déplacements routiers», recommande la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.

L’Essonne et les Yvelines sont placées par Météo-France en vigilance orange neige-verglas jusqu’à midi. Et les perturbations sur les routes devraient s’étendre ce matin à la Normandie, puisque l’Eure, l’Orne, le Calvados et la Manche ont rejoint les deux départements franciliens en alerte orange. La circulation des transports scolaires a ainsi été interdite ce mardi matin dans le Calvados et dans l’Orne. Ailleurs dans l’Hexagone, des accidents dus à la neige ont été constatés dans la Sarthe ou en Haute-Vienne.