(À Las Vegas)

Volkswagen l’a appelé Ida. C’est le nom de son « assistant personnel », la voix de l’intelligence artificielle de ChatGPT, que le groupe compte déployer dans ses véhicules de série dès le deuxième trimestre 2024. Il sera le premier constructeur à proposer cette application vocale dans ses véhicules grand public.

Mercedes, BMW, Hyundai eux aussi mettent l’accent sur les services de leurs assistants personnels dans leurs nouvelles voitures. Au CES, la grand-messe annuelle de l’électronique de la Las Vegas, tous présentent les dernières versions de leurs compagnons virtuels censés répondre aux nombreuses questions des automobilistes sur leur trajet, les commerces recherchés, les stations de recharge mais aussi les play-lists de musique, les programmes pour divertir les enfants à l’arrière….

Lundi, Volkswagen a donc présenté Ida qui répond aux requêtes vocales grâce à ChatGPT que Cerence, son partenaire technologique, a mis au point dans ses nouveaux véhicules. Le numéro deux mondial de l’automobile compte déployer Ida dans les véhicules électriques mais aussi dans les véhicules thermiques des marques Volkswagen, Skoda, Cupra et Seat.

«Pourquoi faire entrer l’intelligence artificielle dans tous les véhicules, demande Kai Grünitz, le directeur en charge du développement technologique de Volkswagen. Parce que VW a toujours démocratisé la technologie pour tous. Cela fait partie de notre ADN ».

À ses côtés sur la scène, une ID7, de la famille des véhicules électriques de la marque, mais aussi la dernière version de la Golf qui fête ses 50 ans cette année. « Volkswagen aura aussi la possibilité d’intégrer Chat Pro – le nom de l’application d’AI- aux véhicules qui sont déjà sur la route » précise Stefan Otmanns, le directeur général de Cerence, le partenaire de VW dans la reconnaissance vocale.

Les constructeurs automobiles sont convaincus que les services rendus par les assistants personnels comme Alexa (Amazon)ou Siri (Apple) à la maison répondent aux attentes de leurs clients dans leur voiture.

Iqbal Arshad, le directeur technologique de Cerence et Axel Heinrich, le patron de l’innovation de Volkswagen sont montés à bord de l’ID7 pour montrer les capacités de l’IA. Après avoir appelé Ida, l’un d’eux a dit qu’il avait froid. L’assistant a réchauffé immédiatement la température de deux degrés. Quand le passager demande de se procurer des médicaments, Ida propose une liste de pharmacies dans les environs. Et lorsqu’Axel Heinrich demande qui fabrique les meilleures voitures, Ida répond que « selon ChatGPT, plusieurs entreprises fabriquent des voitures de qualité ». Ida est alors interrompue par le passager. Peut-être aurait-elle donné le nom des concurrents de Volkswagen…