Les touristes internationaux vont bientôt découvrir, à l’occasion des Jeux olympiques l’été prochain, une facette moins reluisante de Paris : celle de capitale des bouchons. La «Ville lumière» trône en effet toujours en 2023 au sommet des villes françaises les plus embouteillées, selon la dernière édition du «Traffic Index» réalisé par la société de GPS TomTom, parue ce mercredi. Les Parisiens ont, l’année dernière, perdu un total ahurissant de 120 heures de vie dans les bouchons, soit l’équivalent de cinq jours complets. TomTom observe également que c’est une hausse de près de 11 heures par rapport à 2022.

La ville de Bordeaux n’est pas en reste, puisque ses habitants ont eux passé 111 heures à l’arrêt ou au ralenti dans leur voiture l’an dernier (3h15 de plus qu’en 2022). La «perle d’Aquitaine» réussit même l’exploit de faire jeu égal avec Paris sur le temps de trajet moyen pour parcourir 10 km en 2023, soit 26 minutes et 30 secondes. En nombre d’heures d’embouteillages, Lyon complète le podium hexagonal (89 heures). On retrouve ensuite plus loin Grenoble (77 heures), Montpellier (73 heures), Nantes (72 heures), Toulouse (71 heures). Marseille n’est qu’à la huitième position (68 heures), juste devant Clermont-Ferrand et Rouen (60 heures toutes les deux).

À lire aussiLes bouchons ruinent-ils les bienfaits de nos vacances ?

Les données de TomTom à l’échelle mondiale, couvrant 55 pays et 387 villes, pourraient presque faire relativiser aux Parisiens ce qu’ils vivent. La capitale française n’arrive en effet qu’à la neuvième place mondiale (et à la cinquième place en Europe) des mégapoles les plus embouteillées. Loin derrière le trio de tête composé de la capitale irlandaise Dublin (158 heures), de son homologue péruvienne Lima (157 heures) et de la capitale mexicaine Mexico (152 heures). Devant Paris, on trouve également Bucarest (Roumanie), Londres (Royaume-Uni), Milan (Italie), ainsi que les villes indiennes de Bengalore et Pune.

En revanche, c’est à Londres où faire 10 km en voiture prend le plus de temps en moyenne dans le monde (37 minutes et 20 secondes), devant Dublin (29 minutes et 30 secondes) et Toronto, au Canada (29 minutes). Suivent Milan et Lima. «Il y a 80 villes du monde entier dans l’indice de cette année où il faut plus de 20 minutes aux conducteurs pour effectuer un trajet de 10 km», note TomTom, remarquant que les villes américaines, à l’inverse, «gèrent bien le trafic».