Quarante-cinq millions d’euros pour l’informatique quantique : le groupe américain IBM va développer son laboratoire de recherche en France. Un investissement sur plusieurs années qu’il annoncera lundi 13 mai dans le cadre du sommet Choose France, a confirmé une source proche du dossier à l’AFP ce vendredi. Il va mener à l’embauche d’une cinquantaine d’ingénieurs et de chercheurs d’ici à 2025 pour permettre d’étendre au quantique les missions du centre d’IBM France Lab Paris-Saclay, a indiqué cette source.
IBM mais aussi Amazon, Hager… Avant la 7e édition lundi du sommet Choose France, présidé par Emmanuel Macron au château de Versailles, de premières informations ont filtré vendredi sur les investissements qui pourraient y être annoncés. Selon le quotidien économique Les Echos, Amazon «souhaiterait dépenser 1,3 milliard d’euros dans un data center pour sa filiale cloud AWS et un entrepôt pour ses activités d’e-commerce», de quoi créer «3000 emplois».
Contacté par l’AFP, Amazon a répondu n’avoir «pas de commentaire à apporter en amont de toute éventuelle annonce qui serait effectuée» au sommet Choose France. L’un de ses vice-présidents, Russell Grandinetti, figure néanmoins parmi une liste d’invités à l’événement.
Le spécialiste allemand des équipements électriques Hager «prévoit d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros sur ses deux sites de production français (Obernai et Bischwiller dans le Bas-Rhin, NDLR) dans les prochaines années», a indiqué une source proche du dossier à l’AFP. Emmanuel Macron doit également, lundi matin, visiter dans la Marne une usine du fabricant canadien de frites surgelées McCain pour y faire une «très belle annonce (…) illustrant l’impact de l’attractivité française», a indiqué vendredi l’Élysée.
En 2023, 28 projets avaient été annoncés à Choose France pour un total de 13 milliards d’euros. Selon une compilation du magazine L’Usine nouvelle, depuis le lancement en 2018 de ce forum annuel, 122 projets ont été annoncés pour un cumul de 31,9 milliards d’euros portant surtout sur des extensions de sites déjà existants. Pour la 7e édition du sommet, intitulée «Terre de champions» en référence aux Jeux olympiques et paralympiques, le nombre de projets d’investissements annoncés lundi devrait être «record» selon l’Élysée.
Cela dans un contexte où la France sera très en vue en 2024 – Jeux, 80e anniversaire du Débarquement, réouverture de la cathédrale Notre-Dame… – et sur fond d’apparente reprise économique, la croissance et l’emploi ayant défié des attentes plus pessimistes en progressant chacun de 0,2% au premier trimestre.
La France est restée en 2023 pour la cinquième année consécutive premier pays d’Europe pour les investissements étrangers, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, selon le baromètre du cabinet EY, avec 1194 annonces de projets, représentant 39.773 créations d’emplois. Par une méthodologie différente, Business France, structure publique de promotion économique de la France, comptabilise même 1815 décisions d’investissements étrangers l’an dernier.
Quelque 180 patrons étrangers sont attendus lundi à Versailles, le maximum possible «pour garder à l’événement une taille raisonnable», selon l’Élysée, et leur permettre de rencontrer chacun au moins un ministre français. Sont annoncés notamment les dirigeants d’ArcelorMittal, JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Coca-Cola, ou encore AstraZeneca et Novartis dans le domaine de la pharmacie, Envision et Air Products dans le domaine industriel, et ceux des fonds souverains saoudien ou qatari.
Plus de la moitié sera non européenne (20% nord-américains et 20% asiatiques notamment) et environ un tiers viennent pour la première fois. Une soixantaine de patrons français sont également attendus.