Rafraîchir son cocktail au milieu du désert avec de la glace pure issue des glaciers du Grand Nord. C’est le business lancé par Malik V. Rasmussen, un entrepreneur du Groenland qui vend des blocs pêchés dans les eaux de son pays à des bars et restaurants de luxe de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Sa start-up Arctic Ice, fondée en 2022, vient d’exporter ses premiers glaçons, rapporte The Guardian ce 9 janvier.

Sur son site, Arctic Ice promet d’offrir de la glace composée de l’eau «la plus propre de la Terre». Et de vanter ces glaçons qui, gelés depuis des dizaines de milliers d’années, «n’ont pas été contaminés par les polluants produits par les activités humaines».

Les blocs de glace sont pêchés dans le fjord de Nuup Kangerlua, près de Nuuk, la capitale du Groenland, à l’aide d’un bateau équipé d’une grue. Seuls les plus purs, transparents, sont recherchés. Une fois remontés à bord, ils sont découpés à la tronçonneuse et chargés dans des caisses en plastique. La glace est ensuite emballée, chargée dans un conteneur réfrigéré, et expédiée vers le Danemark, avant d’embarquer sur un deuxième cargo pour les Émirats arabes unis.

La communication léchée de la start-up sur les réseaux sociaux lui a valu des commentaires outrés d’internautes pointant le cynisme d’un tel business, transportant par cargo à l’autre bout du monde un minéral issu de glaciers qui ont déjà perdu 4700 milliards de tonnes d’eau en 20 ans sous l’effet du réchauffement climatique.

Au Guardian, Malik V. Rasmussen dit même avoir reçu des menaces de mort mais défend le bilan carbone de son business : les conteneurs réfrigérés seraient de toute façon repartis à vide du Groenland, qui importe bien plus de produits surgelés qu’il n’en exporte. Reste l’étape la plus importante, du Danemark aux Émirats. Pour celle-ci, il promet de compenser ses émissions.