Si les éternels produits festifs, comme le champagne, le foie gras ou les chocolats, se sont invités sur les tables des Français, d’autres sont plus improbables. Le panéliste NielsenIQ vient de publier une liste des références qui ont généré le plus de chiffre d’affaires (CA) sur la semaine de Noël, «à savoir du 18 au 24 décembre dernier».
À la première place se trouve la boîte de 30 Ferrero Rocher, pour un CA de 9,1 millions d’euros réparti dans les hypermarchés, les supermarchés, les hard-discounters, les supérettes de proximité et les drives. Les boîtes de 42 et 16 chocolats se glissent respectivement aux 8e et 10e places du classement, pour 7,4 millions d’euros de CA pour Ferrero Rocher. Les chocolats Lindt «Champs-Elysées» et «Lindor» talonnent leur concurrent, et occupent les 3e et 9e places, pour un CA de 11,3 millions d’euros.
À lire aussiLa RATP a-t-elle interdit à ses agents de souhaiter un «Joyeux Noël» ?
Côté boissons, les résultats sont pour le moins étonnants. Derrière la boîte de 30 Ferrero Rocher, figure la bouteille d’un litre de Ricard, avec 7,6 millions d’euros de CA pour le groupe Pernod Ricard. Le pack de six bouteilles d’1,5 litre d’eau Cristalline arrive, lui, à la quatrième position, peut-être signe d’un Noël trop arrosé pour certains. Le champagne, incontournable des fêtes de fin d’année, s’affiche à la 5e place pour un CA de 5,7 millions d’euros pour Nicolas Feuillatte. La bouteille de champagne brut de 75 cl surpasse très légèrement celle de Coca-Cola «Regular» d’1,75 litre, à 5,2 millions d’euros de CA pour le groupe américain.
Le foie gras Labeyrie se hisse à la 7e marche du classement, pour 4 millions d’euros de CA. «La descente en gamme est une réalité en France, mais les “stars” du dernier Noël des Français restent des produits bien connus et incontournables, avec de nombreux chocolats iconiques, du foie gras ou encore du champagne. L’inflation a des répercussions sur la manière de consommer oui, mais Noël reste Noël», résume NielsenIQ.