Le gouvernement britannique a annoncé jeudi qu’il envisageait une troisième nouvelle grande centrale nucléaire dans le pays, en plus des projets en cours de Hinkley Point C, en construction, et de Sizewell C, en développement, tous deux portés par l’énergéticien français EDF.
L’exécutif a publié jeudi une «feuille de route du nucléaire», qui prévoit d’explorer la construction d’une nouvelle centrale électrique majeure , selon un communiqué. Le Royaume-Uni vise la neutralité carbone en 2050 et a remis depuis le début de la guerre en Ukraine l’accent sur la sécurité énergétique.
Le secrétaire d’État délégué au Nucléaire, Andrew Bowie, a affirmé jeudi au Financial Times que le Royaume-Uni était «sur la bonne voie» pour conclure une levée de fonds pour le projet Sizewell C avant la fin de l’année. Selon le quotidien économique, le gouvernement doit lever environ 20 milliards de livres (23 milliards d’euros) auprès d’investisseurs extérieurs avant que la construction puisse commencer. Londres avait annoncé fin 2022 prendre une part directe de 50% dans le projet de Sizewell C, en parallèle de la sortie du partenaire chinois CGN et s’est engagé à investir 1,2 milliard de livres.
Le Royaume-Uni, qui espère couvrir un quart de ses besoins en électricité grâce au nucléaire d’ici à 2050, et qui compte aujourd’hui neuf réacteurs traditionnels en service, veut aussi s’appuyer sur de petits réacteurs modulaires. Six entreprises finalistes, dont la britannique Rolls-Royce et EDF, ont été retenues en octobre par l’exécutif lors d’un appel d’offres pour construire ces petits réacteurs atomiques.
L’énergéticien français, qui est depuis 2009 l’opérateur du parc nucléaire existant outre-Manche, a pour sa part annoncé mardi dans un communiqué qu’il «prévoit d’investir 1,3 milliard de livres supplémentaires dans les cinq centrales nucléaires en production du Royaume-Uni sur la période 2024-2026».
Londres a aussi annoncé dimanche le lancement d’un programme de production de combustible à base d’uranium, pour l’heure produit commercialement par la seule Russie.