Alors que le quotidien L’Indépendant annonçait ce vendredi matin que le phénomène de l’Usap, Posolo Tuilagi, ne pourrait pas être sélectionné par Fabien Galthié pour le prochain Tournoi des six nations, le vice-président de la FFR en charge des équipes de France a démenti cette information.

Interrogé par Midi Olympique, Jean-Marc Lhermet a confirmé que Tuilagi, né aux Samoa, ne possédait pas encore un passeport français. Mais il réside en France depuis… treize ans et est donc éligible selon les règles de World Rugby. Selon lui, la condition d’avoir la nationalité française, instaurée par Bernard Laporte quand il était président de la FFR, «n’a jamais été validée par le comité directeur».

«Seules les règles d’éligibilité de World Rugby entrent donc en compte. À partir de là, il est totalement sélectionnable.» A savoir, à défaut de passeport, ne compter aucune sélection pour un autre pays et résider depuis au moins cinq ans consécutivement sur le sol français. Ce qui est le cas du Perpignanais, qui plus est sacré champion du monde avec les U20 tricolores en juin dernier.

À lire aussiXV de France : quel est le programme complet des Bleus pour 2024 ?

Une position claire de la FFR confirmée en début de soirée via un communiqué officiel. «Bien que sous la présidence de Bernard Laporte une orientation ait été adoptée pour limiter la sélection de joueurs étrangers, sauf détenteurs d’un passeport français, cette politique n’a jamais été formalisée dans les règles de la FFR. Par conséquent, aucune disposition actuelle ne compromet la sélection de M. Tuilagi ou d’autres joueurs dans des situations similaires. Le processus de sélection d’un joueur reste donc exclusivement dicté par les règles de World Rugby.»

«La FFR reste engagée à promouvoir les joueurs issus des filières de formation en respectant la diversité et en soutenant l’inclusion dans le rugby. Les décisions de sélection sont du ressort exclusif du sélectionneur du XV de France. Si le sélectionneur estime que M. Tuilagi possède les compétences nécessaires pour représenter la France, l’absence de passeport français ne sera pas un obstacle à sa sélection. »

Reste à voir si le sélectionneur le retiendra dans sa première liste de 34 joueurs pour l’ouverture du Tournoi des six nations, le 2 février, à Marseille contre l’Irlande. Réponse le mercredi 17 janvier avec l’annonce du groupe retenu.