À 45 ans, Mar Galcerán est devenue la première parlementaire à être élue alors qu’elle porte la maladie génétique du syndrome de Down, selon la fédération espagnole des personnes porteuses de trisomie 21. Députée au Parlement de la communauté de Valence depuis le 14 septembre 2023, l’élection historique est pourtant passée inaperçue dans la presse internationale. Mais cette semaine, le journal le Guardian a publié un article dans lequel il interroge la femme politique. “C’est sans précédent”, a commenté la femme au journal britannique. “La société commence à voir que les gens atteints de ce syndrome peuvent apporter beaucoup. Mais la route est encore très longue”, a-t-elle continué.
Alors qu’elle est «attachée à la tradition», comme l’explique Mar Galcerán au journal quotidien, c’est à l’âge de 18 ans qu’elle se lance en politique, en rejoignant le Parti populaire (PP) conservateur espagnol. Elle travaille pendant environ 20 ans en tant que fonctionnaire, à Valence, où elle contribue à l’élaboration d’une politique inclusive et passe quatre ans à la tête d’Asindown, une organisation valencienne qui aide les familles dont les enfants sont atteints du syndrome de Down. Petit à petit, elle gravit les échelons du parti et elle est ajoutée en mai 2023 en 20e position sur la liste des candidats du PP aux élections régionales de Valence. En septembre dernier, Galcerán obtient un siège au parlement de la communauté valencienne.
Suite à son élection, de nombreux politiques, médias espagnols et associations l’ont félicitée. «Excellente nouvelle pour la politique, surmonter les obstacles. Bienvenue à Mar», a écrit le leader du PP de la région, Carlos Mazón, sur le réseau social X. «C’est à la fois une excellente nouvelle et une reconnaissance de son travail des nombreuses initiatives auxquelles elle a participé», a déclaré Agustín Matía Amor, Directeur général de l’ONG Down España, une association qui améliore l’intégration des personnes trisomiques dans la société, au journal le Guardian. «C’est un bon exemple de ce qu’il est possible de faire», a-t-il poursuivi.
Même si Mar Galcerán a été saluée par certains, cette dernière a expliqué qu’elle avait également subi des critiques sur internet. «On en trouve de toutes sortes sur les réseaux sociaux. Il y a des gens qui me soutiennent. Mais il y en a aussi d’autres qui pensent que je ne suis pas capable. Mais ce sont des gens qui ne me connaissent pas et qui ne connaissent pas mes origines», déplore-t-elle au journal britannique.
La femme politique indique qu’elle souhaite être considérée comme une personne normale et espère que son nouveau rôle mettra fin aux nombreux préjugés sur les personnes atteintes de la trisomie 21. «Je veux que les gens me voient comme une personne, pas seulement pour mon handicap», a-t-elle expliqué au Guardian. Sa fonction, elle en est bien consciente, implique une grande responsabilité «Je veux apprendre à bien la faire, pour les Valencianos, et plus important encore, pour ceux d’entre nous qui ont des capacités différentes», a-t-elle continué sur cette même source.
Mar Galcerán est la première personne porteuse de trisomie 21 à être élue à un tel niveau, c’est-à-dire à rejoindre un parlement régional ou national. «C’est un grand pas en avant et un exemple d’inclusion réelle», a déclaré Agustín Matía Amor, le dirigeant de Down España, au Guardian.
Mais Mar Galcerán n’est pas la première à être élue en Europe. En Espagne, dans la ville de Valladolid, Ángela Bachiller, membre du Parti populaire, avait prêté serment le 29 juillet 2013. C’était devenu la première conseillère municipale atteinte du syndrome de Down. En 2020, c’est la française Éléonore Laloux, atteinte de cette même maladie causée par une anomalie au niveau des chromosomes, qui devenait conseillère municipale à Arras.
Ces élections de plus en plus nombreuses de personnes porteuses de la trisomie 21 amènent certains à se questionner quant à la capacité de ces personnes à diriger. Mais il existe plusieurs niveaux de trisomie 21 et certaines personnes ont des dissonances cognitives très faibles «La trisomie 21 entraîne des conséquences physiques et physiologiques pour les personnes atteintes lesquelles varient d’une personne à l’autre. Parmi ces conséquences : une déficience intellectuelle variable, souvent légère», comme l’explique le site du Gouvernement.