Hauts

S’il y a bien un Marseillais qui ne méritait pas de concéder le match nul, c’est lui. Samuel Gigot a fait plutôt bonne impression pendant les 90 minutes, tout d’abord c’est lui qui a ouvert le score. À la troisième minute seulement, le capitaine a eu la bonne idée de rester aux avant-postes, et ça lui a souri ! Veretout manque son centre, Vitinha le redresse et Gigot surgit pour placer sa tête et montre la voie à ses coéquipiers. Pendant le reste de la rencontre, il a dirigé correctement Balerdi et Meite, dans une défense qui avait toujours un pied qui traînait pour contrer les attaquants du Racing. Le numéro 4 a été impérial, et a même mené quelques attaques, et a failli offrir une passe décisive à Veretout qui a gâché l’offrande de son capitaine. Mais l’OM a trop subi et le but qui pendait leur pendait au nez est arrivé, et cette fois-ci Gigot n’a rien pu faire. Seul point noir de son match, son carton jaune pris hors du jeu qui l’empêchera de jouer le prochain rendez-vous.

C’est lui qui a inscrit l’égalisation pour Strasbourg, Jeremy Sebas est rentré à la 79e minute de jeu et s’est tout de suite mis au diapason de l’équipe. Ce but est non seulement la récompense du bon match des joueurs du Racing, mais aussi son tout premier en pro. Moise Sahi Dion aussi s’est mis dans le jus rapidement, dès sa première touche de balle aurait pu s’offrir une passe décisive sur la frappe manquée de Diarra. Les deux ont profité du temps fort de leur équipe et du temps faible de leurs adversaires, Vieira a réalisé ses changements dans le bon timing. Concernant le premier rentré, Sahi Dion a parfaitement su épauler un Dilane Bakwa inspiré, et aurait même pu inscrire le but de la victoire à la toute fin de match, mais il a manqué le cadre de peu. Que ce soit l’un ou l’autre, les deux ont apporté leur pierre à l’édifice dans cette conquête du match nul au Vélodrome.

Des flops

Si on veut marquer des buts, c’est souvent plus facile quand on est aidé par les attaquants. Ce vendredi soir, Vitinha et Aubameyang ne se sont que peu montrés, même malgré la passe décisive du Portugais pour Gigot, Veretout centre mal et le numéro 9 envoie une balle au petit bonheur la chance vers le point de penalty, heureusement pour lui son capitaine y rôdait. C’est l’unique point fort du match de la paire d’attaquants, et il est intervenu à la troisième minute, c’est dire le vide laissé par les offensifs Marseillais durant le reste de 90min de la rencontre. Mais comme prévu, Gattuso n’a pas osé les changer, manque de matériel en raison de la CAN, ou manque de confiance en la jeunesse présente sur le banc. En tout cas, le duo fonctionnel qu’on nous a vendu face à Lyon et Lorient était en panne.

Décidément ça ne veut pas ! Tout le monde attend avec impatience le 100ème but de Kevin Gameiro en Ligue 1, mais ce n’était pas pour ce match. Buteur face à son ancien club Lorient, le 17 décembre dernier, le numéro 9 strasbourgeois est resté muet contre Lille et contre Marseille. Pourtant le contenu de son match n’est pas à jeter, mais sa sortie a coïncidé avec le temps fort alsacien. Dans le jeu, l’ancien Parisien a mené le peu d’offensives du Racing en première mi-temps, mais a manqué d’agressivité face à Balerdi, Meite et Gigot. Le vétéran a laissé sa place à Sahi Dion et c’est là que l’attaque a eu les occasions qu’il manquait avant l’heure de jeu. Gameiro n’a pas été mauvais, mais on est forcé de rester sur notre faim, le 100e arrivera plus tard.