Après deux défaites consécutives en Ligue 1, Reims a remis les pendules à l’heure en frappant un grand coup à Monaco (3-1) ce samedi pour le compte de la 18e journée. Teuma pour les visiteurs avait ouvert le score (35e) avant que Ben Yedder ne remette les siens à égalité. Mais Khadra, d’un magnifique but et Matusiwa ont scellé le sort du match. Avec ce succès, les hommes de Will Still remontent à la 5e place alors que les Monégasques, 3es, sont sous la pression de Brest qui accueille Montpellier ce dimanche.
Malgré l’enjeu d’une deuxième place en cas de victoire, les Monégasques n’ont pas abordé la rencontre dans les meilleures dispositions. Avec la possession, certes, mais de façon bien trop stérile pour mettre leurs adversaires en danger. Malgré tout, Ouattara s’est procuré une première opportunité mais a buté sur un Diouf magistral (17e). Deux minutes plus tard, c’est Golovin qui s’est essayé à la frappe, mais sa tentative a fini au-dessus ces buts rémois. Peu après, c’est Ben Yedder qui a vu sa frappe arrêtée par Diouf (22e). Dangereux en contre depuis le début de la rencontre, les visiteurs ont finalement fait trembler les filets en premiers. Bien servi en retrait pas Daramy, Teuma a déclenché une frappe clinique en une touche qui n’a laissé aucune chance à Philippe Köhn. Les hommes d’Hütter se sont montrés incapables de répliquer avant la pause.
Au retour des vestiaires, un petit évènement s’est produit au sein de la Principauté. Balogun, remplaçant au coup d’envoi, est entré en jeu face à son ancien club. Mais c’est son partenaire sur le front de l’attaque, Wissam Ben Yedder, qui a marqué le but de l’égalisation (49e). profitant d’une frappe de Golovin au second poteau, il est parvenu, d’un joli réflexe de la tête, à tromper le gardien adverse. Mais le Rocher n’a pas tenu le match nul bien longtemps. La faute à Reda Khadra, qui a signé son premier but en Ligue 1. Et quel but ! Lancé dans la profondeur, il a parcouru cinquante mètres balles au pied, mystifiant Maripan avant de crocheter Magassa et de fusiller Köhn.
En fin de match, les Monégasques se sont contentés de faire tourner le cuir, se montrant innofensifs et sans idée. Et ils ont été punis par Azor Matusiwa, qui a clos tout suspense. Jouant un une-deux avec Wilson-Esbrand, il s’est ensuite retourné pour se mettre dans le sens du but, avant de décrocher une frappe imparable venue se loger dans la lucarne droite des buts monégasques. Encore un but magnifique, sur lequel la rencontre s’est terminée. Reims s’offre un succès de prestige tandis que Monaco échoue à repasser devant Nice.