Au Stade Coubertin
D’un scénario merveilleux d’une égalisation à neuf centièmes de la fin, à la cruauté d’une touche de pénalité à la mort subite : en quelques instants, Ysaora Thibus a vécu deux extrêmes lors de son 8e de finale du Mazars Challenge international de Paris (CIP) contre Francesca Palumbo. Mais avant ce final au déroulement à peine croyable, il avait d’abord fallu assister à un premier acte sans rythme ni attaque. À tel point qu’il fallait attendre plus d’une minute pour assister à la première touche, à mettre au crédit de la Guadeloupéenne. Mais au bout de trois minutes de combat, c’était bien la Transalpine qui menait d’une petite longueur (1-2).
La confrontation, très tactique, se poursuivait sur ce même faux rythme durant tout le deuxième acte, achevé sur une égalité parfaite entre les deux fleurettistes (4-4). Mais dès l’entame de la dernière période, l’Italienne accélérait soudainement et Ysaora Thibus mettait un certain temps à s’adapter. Ce qui lui valait d’accuser un retard de trois touches (4-7). Le dos au mur, la championne du monde 2022 décidait de passer à l’offensive. Quitte à perdre, autant y mettre du panache. Néanmoins, à 25 secondes de la fin, imperturbable, Francesca Palumbo conservait deux touches d’avance (6-8). Plusieurs fois, la Guadeloupéenne revenait à une longueur mais rien n’y faisait. Si bien qu’à quatre secondes du terme de ce 8e de finale, lorsque la Transalpine menait 10-8, la cause semblait entendue…
Mais portée par les vivats des travées du Stade Coubertin, Ysaora Thibus lâchait les chevaux et redonnait espoir au public parisien en revenant à 9-10 à 1 »31 du gong. Avant de se jeter sur l’Italienne telle une affamée pour égaliser à neuf centièmes de seconde de la fin (10-10). Las, lors de la mort subite, sur une attaque, elle pensait avoir touché, ce qui n’était pas le cas, et elle tournait alors le dos à son adversaire. Déjà avertie, la Française recevait un second carton jaune, synonyme de carton rouge et donc de touche de pénalité (10-11). Difficile de faire fin plus cruelle après une telle remontada en moins de deux secondes chrono. Il n’y aura du coup aucune représentante hexagonale en quarts de finale du CIP.