Le fonds euros de l’Afer, longtemps un des meilleurs du marché, a du plomb dans l’aile. Ce contrat, souscrit par 750 000 épargnants, rapportera seulement 2,22 % pour 2023 (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux à 17,2%). Un rendement en augmentation sur un an ( 0,21%) mais décevant, au vu des taux affichés par la concurrence.

Un certain nombre d’assureurs sont déjà sortis du bois annonçant des taux autour des 3% pour l’année 2023. (Garance à 3,50 %, La France mutualiste à 3,70 %, la MACSF et Generali à 3,10 %, GMF Vie à 2,80 %, Milleis Vie à 2,75 %, Macif 2,50%…). Le rendement moyen devrait se situer entre 2,50 et 2,70% selon le site spécialisé Good Value For Money. «Nous ne sommes pas les meilleurs, mais on va le redevenir », a indiqué Gérard Bekerman, le président de l’Afer, à l’occasion de l’annonce du taux de l’association.

Pour parvenir à des rémunérations attractives, les assureurs ont pour la plupart augmenté la rémunération de leur taux de façon substantielle (autour de 0,8% par rapport à 2022). Ils ont pour cela puisé dans leurs réserves (la provision pour participation aux bénéfices) qui sont constituées à cet effet. Or l’Afer a peu de réserves. « On ne donne pas ce qu’on veut pour briller. On donne ce qu’on peut pour assurer dans le temps la sécurité de notre épargne », a fait valoir Gérard Bekerman. Depuis 2005, le fonds en euros Afer a rapporté 3% en moyenne, met en avant l’association.

L’année dernière, le fonds euros de l’assurance-vie a été en décollecte de près de 25 milliards d’euros, selon France Assureur. Le fonds euros de l’Afer n’échappe pas à ce coup de moins bien. La collecte nette (versements – décès – rachats) est négative de -900 millions d’euros. L’association, dont le public est âgé, a été pénalisée par des retraits croissants, liés à des décès. Leur nombre est en «légère augmentation», reconnaît l’Afer. Ils ont représenté 1,6 milliard d’euros. L’encours du fonds en euros est de 41 milliards d’euros.

L’année n’a pas été bonne pour les acteurs historiques de l’assurance-vie. Ce placement doit faire face à la concurrence d’autres placements (livret A, comptes à terme) qui profitent à plein de la flambée des taux d’intérêt de ces derniers mois, et offrent des rémunérations au-delà de 3%. Ce n’est pas tout, de nouvelles offres, très rentables, arrivent sur le marché, profitant de ce nouvel environnement. Corum Life, lancé en juillet, a ainsi offert 4,45% – rendement annualisé – pour 2023 quand placement direct.com affiche 4,10%. Mais ces acteurs pèsent très peu au regard des 1383 milliards d’euros des fonds en euros, gérés en très majeure partie par les bancassureurs, et des associations comme l’Afer.