«Le pouvoir d’achat c’est la rencontre du coût de la vie et de la rémunération du travail», a expliqué Emmanuel Macron ce mardi à l’occasion d’une conférence de presse pour évoquer les mesures pour «les classes moyennes et populaires». Le président de la République estime que «la France a beaucoup protégé contre l’inflation» avec des prix qui reviennent aujourd’hui «dans la norme».
À l’heure des négociations entre les industriels et la grande distribution, Emmanuel Macron souhaite «retrouver la maîtrise de nos prix». Un message qui s’adresse directement aux deux parties, alors que les discussions s’annoncent extrêmement tendues jusqu’au 31 janvier, date limite des négociations. «Les prix de l’alimentation vont revenir dans des zones beaucoup plus raisonnables», assure Emmanuel Macron, qui promet «des prix justes pour les agriculteurs».
À lire aussiEN DIRECT – Conférence de presse : Macron récuse tout «conflit» entre école privée et publique
Côté énergie, le président affirme que le pays «a retrouvé de la maîtrise», lui permettant de la payer «à nos coûts de production», et donc de maintenir les prix pour les consommateurs. «C’est une énergie dont on tient mieux les coûts», répète Emmanuel Macron. Le chef de l’État a affirmé que le prix de l’électricité allait «revenir dans la norme», tout en précisant qu’il resterait «substantiellement inférieur» à ce qui est payé par le consommateur chez nos voisins européens. «Le prix (de l’électricité) va revenir dans la norme et surtout il restera, quel que soit ce que le gouvernement annonce dans les prochains jours, substantiellement inférieur à ce qui est payé en Allemagne, en Espagne, en Italie», a déclaré Emmanuel Macron. «Là où ça aurait dû augmenter de plus de 100% l’année dernière, ça a dû augmenter de 25% (…) Et on va continuer d’avoir un prix de l’électricité nettement inférieur à nos voisins», a-t-il ajouté, tout en refusant de se substituer au gouvernement «pour faire les annonces précises» attendues prochainement.
Concernant les salaires, «le gouvernement va tout faire pour que le travail paie mieux», a-t-il promis. Le président de la République a rappelé l’ensemble des mesures mises en place ces derniers mois comme les «100 euros de prime d’activité», «la baisse de l’impôt sur le revenu», «la suppression de la taxe d’habitation» ou encore «les primes de partage de la valeur ajoutée». Il a également confirmé la baisse de deux milliards d’impôts pour les Français de classe moyenne «en 2025». L’exécutif dévoilera par ailleurs son «travail avec les branches qui paient sous le Smic» et «reviendra sur les détails de la mesure».