Kylian Mbappé, à cœur ouvert. La star du PSG et de l’équipe de France s’est livrée dans une interview accordée à Élise Lucet et «Envoyé spécial» et diffusée ce jeudi soir. L’entretien était consacré à «Inspired by Kylian Mbappé (IBKM)», l’association caritative de la star du ballon rond. Notoriété, business, prises de position… Mbappé a balayé de nombreux sujets.

Le natif de Bondy a été interrogé sur sa pudeur habituelle, sa discrétion et sur sa réputation de «superstar». «Je le vis bien mieux que je ne le vivais avant. Quand vous devenez une star aussi jeune, vous pouvez être en avance dans votre sport mais pas dans la vie. J’ai été ultra-connu à 18/19 ans. Au départ, j’avais un rapport différent avec les fans. J’étais un peu plus fermé parce que je ne comprenais pas pourquoi on ne me laissait pas tranquille. Je voulais faire des choses qu’un gamin de 18/19 ans fait en temps normal». Mais Mbappé l’affirme, c’est bien lui qui a choisi cette vie. «J’ai zappé ma jeunesse par passion. Je suis beaucoup plus accessible avec les gens maintenant. Avant, parler avec les gens, ça m’irritait. Maintenant, je sais ce que je représente, je sais quelle est ma vie. Les gens m’aiment bien ! Il faut prendre du recul sur ce qu’on est, sur ce qu’on représente, sur les émotions que nous pouvons procurer».

Pour sa première Coupe du monde, le joueur du PSG a sans aucun doute vécu les plus belles émotions de sa carrière en 2018 en Russie, en menant l’équipe de France vers le deuxième sacre de son histoire. Un véritable déclic dans sa carrière. «Cette compétition est une porte ouverte pour la connaissance du grand public. Tout le monde la regarde. On a eu la chance de connaître un dénouement victorieux et de rentrer avec le trophée. Ça a été une grande réussite collective et même individuelle. Je suis ressorti de cette Coupe du monde grandi et j’ai vu ma vie et mon rôle qui ont complètement changé». Avant d’ajouter sur les émotions ressenties lors du sacre : « Ça peut paraître incompréhensible mais ça ne m’a pas fait grand-chose. J’étais tellement jeune, inconscient.. Je ne réalisais pas ce que j’avais gagné. Je suis rentré vite le soir, sans fêter l’évènement comme un fou. J’étais beaucoup plus conscient lors de la Coupe du monde 2022. En 2018, c’était une découverte pour moi».

Lucide, Mbappé est revenu sur la défaite en finale face à l’Argentine lors de la Coupe du monde au Qatar, évoquant «une étape» de plus. «L’échec de 2022, ce n’est pas une cicatrice. C’est une étape de plus vers le chemin de la gloire. Les enfants ne savent pas ce que ça veut dire de faire partie d’une équipe et représenter son pays. Marquer un triplé, ce n’est pas important. J’aurais été beaucoup plus heureux de marquer zéro but mais qu’on reparte avec la coupe. C’est comme ça. Il faut vivre avec ça et ne surtout pas l’oublier. On va en rejouer une autre et il faudra y penser pour finalement en gagner une nouvelle».

À lire aussiLigue 1: pourquoi Kylian Mbappé aurait raison de quitter le PSG

Sa participation aux Jeux olympiques est attendue mais pas encore certaine. Une chose est sûre, l’attaquant français veut y participer même si la décision ne lui appartient pas. «J’ai toujours eu la “flamme olympique”. Avec la Coupe du monde, les Jeux olympiques sont l’événement sportif le plus important. En plus à Paris… Cela représente tellement pour moi. De me dire que je vais participer aux JO avec la France, c’est une opportunité extraordinaire. C’est même un rêve plutôt qu’une opportunité. Être porte-drapeau ? On est encore dans autre chose (rires). Déjà, je vais essayer d’aller aux Jeux olympiques. Ça ne dépend pas de moi par contre. Je l’ai déjà dit, je suis arrivé à un âge où je ne veux plus forcer les choses. Tout le monde sait que je veux jouer les JO mais si mon club ne veut pas, je le comprendrai. J’ai la maturité de comprendre les deux parties. Mais si j’y vais, je serais très content».

«Je mérite l’argent que je gagne. Je ne l’ai volé à personne. Le monde marche comme ça», a d’abord confié Mbappé. Avant d’évoquer les critiques autour de l’argent dans ce sport : «Je le comprends. Je suis jeune, j’ai l’avantage d’avoir été à cette place avant et je disais la même chose. (Sur son salaire, 100 millions d’euros ?) Je ne sais même pas quel est le chiffre exact pour être franc. C’est un monde qui fonctionne différemment. Nous, on a fait que s’adapter à ce monde. Les gens ne savent pas tout ce qu’il y a dans le foot, comme on le génère, comment ça fonctionne… Quand on donne des sommes comme ça, ça va faire parler les gens mais j’ai appris à vivre avec ça et j’ai aucun problème».

Les deux légendes ont vécu un moment «spécial» et intime. Mbappé avait notamment rendu visite à la légende brésilienne Pelé, décédée en décembre 2022. «On s’est rencontré grâce à un sponsor. Il avait de gros problèmes de santé et je suis allé le voir à l’hôpital en France à Paris et je ne voulais pas que ça se sache car ça relevait du domaine privé. Aujourd’hui, paix à son âme. Il nous manque beaucoup. Mais l’héritage qu’il a laissé est éternel. Je pourrai dire à mes enfants et petits-enfants plus tard que j’ai eu la chance d’avoir été à côté d’un monsieur comme lui. Jamais dans ma vie, j’aurais pu penser le rencontrer, échanger avec lui et créer cette relation spéciale».

Kylian Mbappé est également revenu sur ses prises de position, contestées et critiquées par certains. Le buteur français dit «ne pas regretter» certaines d’entre elles, notamment sa prise de position lors de l’affaire du jeune Nahel. «Je le fais parce que je suis un citoyen du monde et que mon rôle est le même que tout le monde. Ce n’est pas parce que dans mon métier je suis dans une bulle que l’Homme est dans une bulle. L’Homme s’inquiète, il est heureux, il suit l’actualité, il s’informe… C’est aussi important de montrer à tout le monde que nous ne sommes pas sur une autre planète, que l’on est avec vous, qu’on voit ce qui se passe. On peut être d’accord, pas d’accord, on se révolte ou non, on commente ou pas, on est actif. Je suis libre de faire et de dire ce qui me semble juste comme n’importe quel humain. Je n’ai jamais rien regretté. (sur l’affaire Nahel) je suis toujours critiqué. Sur le terrain, je le suis, en dehors aussi. C’est la vie qui est comme ça. Ce n’est pas grave. En tant que joueur, j’ai toujours pris les critiques comme un moteur. C’est ce qui vous fait le plus progresser. Il y a des choses qui restent dans le domaine du spontané, des cris du cœur. Comme les violences policières ou le racisme que j’ai déjà vécu d’ailleurs».