Son étagère ploie déjà sous le poids des multiples Golden Globes et Critics Choice Awards reçus depuis le début de l’année. Sans compter les Oscars et les trophées britanniques des Bafta qui arriveront sans doute garnir sa collection. Mais Christopher Nolan va aussi devoir faire la place pour un César d’honneur. Le réalisateur d’Oppenheimer et d’Interstellar recevra une compression le 23 février prochain sur la scène de l’Olympia.

Et si jamais Oppenheimer était retenu dans la catégorie du meilleur film étranger, Christopher Nolan pourrait même repartir avec une deuxième compression sous le bras. «Son dernier chef-d’œuvre, Oppenheimer, véritable phénomène mondial, a été acclamé par la critique et le public pour son esthétique visuelle révolutionnaire. Il sait transcender les frontières de l’espace et du temps. La sortie de chacune de ses œuvres fait l’objet d’un véritable événement. Depuis ses débuts avec Following, Christopher Nolan voue une passion et un engagement inébranlable envers l’expérience cinématographique en salle et en repousse continuellement les limites de la narration», a souligné l’Académie des César qui réussit un grand coup.

À lire aussiBarbie, Oppenheimer, Anatomie d’une chute ? Les experts de Hollywood livrent leurs pronostics pour les Oscars

Christopher Nolan, dont le biopic du créateur de la bombe atomique a su faire revenir le public dans les salles obscures, est en pole position dans la course aux Oscars, qui annonceront leurs nominations mardi. Malgré le succès critique et public de ces fresques, d’Inception à Dunkerque en passant par la trilogie Batman The Dark Knight, le cinéaste américano-britannique de 53 ans n’a jamais remporté un Oscar. L’aura d’Oppenheimer lui laisse espérer enfin une victoire, le 10 mars prochain.

Outre Christopher Nolan, l’Académie des César profitera de cette 49e cérémonie pour honorer la comédienne française Agnès Jaoui.«C’est au théâtre, en 1987, que sa carrière démarre véritablement et se voit à jamais marquée: elle y rencontre un certain Jean-Pierre Bacri. Une véritable fusion créative s’opère entre eux, donnant naissance à de nombreuses pièces et films à succès», notait l’Académie des César dans un autre communiqué ce matin. «Ils furent l’un des couples les plus célèbres du cinéma et resteront proches jusqu’au décès de Bacri en 2021. Agnès Jaoui est l’artiste féminine la plus récompensée aux César, avec six statuettes», rappelait le texte. Elle sera encore à l’affiche mercredi d’une comédie, Le dernier des juifs. Engagée, elle avait pris la parole en 2020 contre le sexisme et la misogynie, racontant des abus subis dans son enfance.

Les nominations aux César doivent être dévoilées mercredi prochain. Le film «Anatomie d’une chute», qui a décroché la Palme d’or en mai, part favori. Le phénomène fantastique Le Règne animal et Le procès Goldman devraient aussi faire le plein de citations Les membres de l’Académie auront un mois pour voter, avant la tenue de la cérémonie le 23 février à l’Olympia, présidée par Valérie Lemercier. La soirée des César, souvent l’occasion de revendications politiques ou sociales, sera aussi un baptême du feu pour la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati.