Le bitcoin s’est approché, vendredi, du seuil symbolique des 40.000 dollars, après avoir frôlé, il y a dix jours, les 50.000 dollars, en plein contrecoup à la suite d’une séquence qui a mené au lancement d’un nouveau produit d’investissement dans la monnaie numérique. Vers 21h45 GMT, la cryptomonnaie star se redressait et prenait 1,36%, à 41.628 dollars. Plus tôt, elle était descendue jusqu’à 40.273 dollars, au plus bas depuis un mois.
Pour Michael Elliott, analyste de CFRA, le fléchissement de la devise numérique tient à l’arrivée des ETF (Exchange Traded Funds), fonds de placement en bitcoin autorisés il y a dix jours par l’autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC). «Depuis plusieurs mois, il semblait probable que ces ETF allaient être approuvés, et l’excitation s’est accrue», a-t-il rappelé, au point de porter le bitcoin jusqu’à 49.021 dollars. «Quand c’est arrivé, beaucoup de gens ont pris leurs bénéfices» et vendu du bitcoin, qui avait doublé de valeur en un an.
Ces ETF permettent à tout investisseur de placer son argent dans un fonds contenant des cryptomonnaies, mais en conservant ses actifs en dollars et avec la possibilité d’en sortir à tout moment. Le marché a notamment été affecté par des retraits massifs du fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), qui existait avant la décision de la SEC et qui a été transformé en ETF la semaine dernière. Pour Matthew Graham, associé gérant de la société de capital-investissement Ryze Labs, des investisseurs déjà présents dans l’univers des cryptomonnaies ont décidé de réallouer des fonds vers d’autres devises numériques, notamment l’Ethereum, dauphin du bitcoin en termes de capitalisation.
Après le lancement des fonds en bitcoins, l’espoir s’est désormais déplacé sur la possible autorisation d’un ETF en Ethereum. Sept dossiers sont en cours d’examen par la SEC, qui a jusqu’à fin mai pour répondre au plus ancien, soumis par la société de gestion VanEck. S’il a aussi perdu de l’altitude après l’autorisation des ETF en bitcoin, l’Ethereum a mieux résisté et se situe encore au-dessus de son niveau d’il y a deux semaines. Pour Michael Elliott, le bitcoin devrait peu évoluer à court terme, dans l’attente d’un nouveau catalyseur.
À lire aussiBitcoin: pour la BCE, un actif spéculatif risqué qui doit être régulé
Cet événement pourrait être le «halving» (division par deux), phénomène qui consiste à réduire de moitié la récompense des «mineurs» de bitcoin (opérateurs qui créent la monnaie). L’opération rend la création de bitcoin moins attractive financièrement et tend ainsi à ralentir le rythme de croissance de la monnaie numérique en circulation, ce qui est de nature à soutenir son cours. Le «halving» intervient tous les quatre ans et la prochaine échéance est attendue en avril.