C’est le succès inattendu de ces derniers mois au rayon BD. Les Guerres de Lucas (Deman Éditions) est un roman graphique racontant la jeunesse de Georges Lucas. L’album explore aussi la genèse complexe du premier épisode de La Guerre des étoiles, sorti en salles en 1977. Il vient de remporter coup sur coup deux prix importants : le prix Franceinfo de la BD d’actualité et de reportage, ainsi que le prix BD Fnac France Inter. Renaud Roche, le dessinateur, et Laurent Hopman, le scénariste, en se replongeant dans le processus de création de la Guerre des Étoiles, ont pu s’affranchir de la version officielle et trouver dans les archives une foule de détails oubliés.

En 1967, alors étudiant en cinéma à l’université de Californie du Sud, Georges Lucas réalise son premier court-métrage. Déjà, c’est la science-fiction qui l’inspire. Le titre, THX 1138 4-EB, est quelque peu nébuleux. Le scénario l’est tout autant. « Dans une société futuriste où l’humanité vit sous terre, un homme tente d’échapper à l’emprise d’un régime totalitaire. » Le film est visuellement spectaculaire et les effets spéciaux bluffants. Si bien que le jeune réalisateur remportera le premier prix d’un festival national du cinéma étudiant. Grâce à cette œuvre iconoclaste, Lucas fera la rencontre des personnes importantes pour la suite de sa carrière. Steven Spielberg, d’abord, avec qui il collaborera sur Indiana Jones des années plus tard. Mais aussi Francis Ford Coppola, qui adaptera THX 1138 4-EB en long métrage en 1970. Malgré l’échec commercial, la carrière de Lucas est bel et bien lancée.

Le scénario final de La Guerre des Étoiles est le fruit de nombreuses réécritures. La première mouture date du début des années 1970 et a peiné à convaincre les studios hollywoodiens. « Luke Skywalker, un vieux général, veut sauver une princesse des griffes de l’Empire, une dictature galactique. Il sera aidé par une bande de jeunes garçons rebelles et par deux déserteurs de l’Empire qui se chamaillent tout le temps. » Mal écrit, délire d’ado, effets spéciaux trop coûteux… Le projet, qui s’inspire beaucoup de La Forteresse cachée d’Akira Kurosawa, fait l’unanimité contre lui. En août 1973, seule la Fox, mollement convaincue par l’histoire mais persuadée que Lucas est talentueux, signe une lettre accord… relativement peu engageante. Le scénario ne trouvera sa forme définitive que deux ans plus tard, en août 1975. Georges Lucas aura été bien aidé à l’écriture par son épouse de l’époque, la monteuse Marcia Griffin, qui depuis a été rayée de l’histoire officielle.

Le casting pour La Guerre des Étoiles est extrêmement laborieux. Lucas se lance un marathon de trois semaines, où il rencontre des milliers de candidats. Se fiant à sa première impression, il évince des candidats en quelques secondes. Harrison Ford, qui a joué dans American Graffiti, est recruté pour donner la réplique aux acteurs qui passent le casting. Le réalisateur pense qu’il ferait un bon Han Solo mais refuse de réembaucher des acteurs avec qui il a déjà travaillé. Ce serait selon lui « trop perturbant pour le public». Christopher Walken est un temps envisagé pour le rôle du contrebandier au grand coeur. Mais Lucas doit se rendre à l’évidence : à force de camper le personnage d’Han Solo durant les castings, Harrison Ford montre qu’il a le personnage dans la peau.

En 1977, quelques semaines avant la sortie de La Guerre des étoiles, un torrent de mauvaises nouvelles s’abat sur Lucas. Il apprend d’abord que le film ne sera diffusé que dans 32 cinémas à travers le pays. Les exploitants «disent qu’il n’y a aucun public pour la science-fiction» et qu’ils préfèrent «miser sur L’Exorciste 2 », qui lui est programmé dans 720 salles la même semaine. Pire, les membres du Conseil d’administration de la Fox sont conviés à la projection test d’une version quasi-finale, où seuls quelques effets spéciaux manquent encore. Seize dirigeants du puissant studio hollywoodien donnent leur avis dans un questionnaire. Trois d’entre eux ont apprécié le film. Trois autres ont pensé qu’il couvrirait tout juste son budget. Huit l’ont détesté. Et les deux derniers… se sont endormis. La suite leur donnera tort. Le succès de La Guerre des étoiles est total dès le premier jour de la sortie en salles.

En 1977, pour La Guerre des Étoiles, Georges Lucas a réussi à négocier l’un des contrats les plus avantageux pour un réalisateur dans l’histoire du cinéma hollywoodien en ce qui concerne le merchandising. Il a obtenu 50% des droits, et le contrôle total sur la production et la commercialisation des produits dérivés. D’où lui est venue cette intuition qu’il fallait miser sur les figurines et autres affiches ? Tout droit de la boutique de son père. Ce dernier tenait une papeterie dans une petite ville de Californie. Il avait créé un coin où il vendait des jouets pour les clients qui venaient accompagnés de leurs enfants. De fil en aiguille, il s’était rendu compte que c’était sur cette gamme de produits qu’il faisait la meilleure marge.