«Je suis sous le choc, c’est magnifique»! Contactée par Le Figaro, la productrice de l’Anatomie d’une chute est aux anges! L’équipe peut ouvrir plusieurs bouteilles de champagne. L’Académie des Oscars a dévoilé mardi après-midi leurs nominations avant la cérémonie, qui se tiendra dans la nuit de dimanche 10 mars. La palme d’or a fait beaucoup mieux qu’espéré. Le drame judiciaire de Justine Triet a fait un carton plein avec cinq nominations. Dans les catégories attendues : meilleur film, actrice pour Sandra Hüller, meilleur scenario. Et dans des catégories qui semblaient moins jouables : meilleur montage et meilleure réalisation.
La réalisatrice française est la seule femme de la catégorie réalisation, doublant ses consœurs américaines Greta Gerwig et Celine Song (Past Lives). Un exploit quand on sait à quel point cette section est un «boys-club». Les membres de l’Académie des Oscars semblent ne pas être tombés sous le charme de Barbie. En lice à l’Oscar du meilleur film, la comédie de Greta Gerwig est absente de catégories qui lui semblaient acquises. Pas de nomination pour Margot Robbie. Greta Gerwig est juste en lice pour le trophée de la meilleure adaptation dans les principales catégories.
À lire aussiDe Cannes aux Oscars, l’irrésistible ascension d’Anatomie d’une chute
Même si le CNC ne l’a pas choisi pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger, le drame judiciaire de Justine Triet pouvait être nommé dans les catégories générales. La décision du CNC sera d’autant plus critiquée que La passion de Dodin Bouffant n’a pas été retenu dans la catégorie meilleur film étranger. Un sacré camouflet.
Avec cinq nominations, Anatomie d’une chute devient le film dialogué en français le plus nommé du cinéma tricolore. Seul The Artist avait fait mieux mais le film était muet ! Le 10 mars prochain, la concurrence sera rude pour Justine Triet qui fera face à Christopher Nolan (Oppenheimer), Martin Scorsese (Killers Of The Flower Moon) et Yorgos Lantimos (Pauvres créatures). La catégorie la plus gagnable semble être celle du meilleur scénario.
Comme pronostiqué, Oppenheimer est en tête une fois de plus des nominations avec treize chances de statuettes, suivi de Pauvres Créatures avec onze, Killers Of The Flower Moon dix et Barbie huit grâce au renfort des catégories techniques.
Le portrait du créateur de la bombe atomique est présent dans toutes les catégories majeures : acteur (Cilian Murphy), seconds rôles (Emily Blunt et Robert Downey Jr), adaptation, réalisation. Le rival le plus dangereux de Cilian Murphy sera sans nul doute Paul Giamatti, prof loser de Winter Break.
Chez les femmes, Sandra Hüller n’aura pas la partie facile. La comédienne allemande qui entretient le doute dans Anatomie d’une chute est prise en étau entre les deux favorites : Emma Stone (créature de Frankenstein nymphomane dans Pauvres Créatures) et Lily Gladstone, la révélation amérindienne de la grande fresque de Scorsese.
Parmi les déçus et les oubliés se trouvent le trio des liaisons dangereuses de May December (Julianne Moore, Natalie Portman, Charles Melton). Les espoirs britanniques autour de Saltburn et de Sans nous connaître ont été balayés. A contrario, le biopic de Bradley Cooper sur le compositeur Leonard Bernstein Maestro et les actrices du portrait sportif Insubmersible percent plus qu’annoncé.
Meilleur film
American Fiction, de Cord JeffersonAnatomie d’une chute, de Justine TrietBarbie, de Greta GerwigWinter Break, d’Alexander PayneKillers of the Flower Moon, de Martin ScorseseMaestro, de Bradley CooperOppenheimer, de Christopher NolanPast Lives, de Celine SongPauvres créatures, de Yórgos LánthimosLa Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer
Meilleur réalisateur
Justine Triet pour Anatomie d’une chuteMartin Scorsese pour Killers of the Flower MoonChristopher Nolan pour OppenheimerYorgos Lanthimos pour Pauvres créaturesJonathan Glazer pour La Zone d’intérêt
Meilleure actrice
Annette Bening dans InsubmersibleLily Gladstone dans Killers of the Flower MoonSandra Hüller dans Anatomie d’une chuteCarey Mulligan dans MaestroEmma Stone dans Pauvres créatures
Meilleur acteur
Bradley Cooper dans MaestroColman Domingo dans RustinPaul Giamatti dans Winter BreakCillian Murphy dans OppenheimerJeffrey Wright dans American Fiction
Meilleure actrice dans un second rôle
Emily Blunt dans OppenheimerDanielle Brooks dans La Couleur pourpreJodie Foster dans NyadDa’Vine Joy Randolph dans Winter BreakAmerica Ferrera dans Barbie
Meilleur acteur dans un second rôle
Sterling K. Brown dans American FictionRobert De Niro dans Killers of the Flower MoonRobert Downey Jr. dans OppenheimerRyan Gosling dans BarbieMark Ruffalo dans Pauvres créatures
Meilleur film international
Moi, capitaine , de Matteo Garrone (Italie)Perfect Days , de Wim Wenders (Japon)Le Cercle des neiges , de J. A. Bayona (Espagne)The Teachers’ Lounge, d’Ilker Çatak (Allemagne)La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)
Meilleur scénario adapté
Fiction américaineBarbieOppenheimerPauvres créaturesZone d’intérêt
Meilleur scénario original
Anatomie d’une chuteWinter BreakMay DecemberPast LivesMaestro
Meilleure photographie
El CondeLes Tueurs de la Lune des FleursMaestroOppenheimerPauvres Créatures
Meilleur film d’animation
Le Garçon et le héronÉlémentaireNimonaSpider-man : Across the Spider-VerseMon ami Robot
Meilleur court métrage d’animation
Lettre à un cochon, de Tal KantorNinety-Five Senses, de Jared Hess et Jerusha HessPachyderme, de Stéphanie ClémentOur Uniform, de Yegane MoghaddamWar Is Over ! Inspiré par la musique de John
Meilleur film documentaire
Bobi Wine : The People’s President, de Christopher Sharp, Moses BwayoThe Eternal Memory, de Maïté Alberdi20 Days in Mariupol, de Mstyslav ChernovLes Filles d’Olfa, de Kaouther Ben HaniaTo Kill a Tiger, de Nisha Pahuja
Meilleur court métrage documentaire
The ABCs of Book Banning, de Trish Adlesic, Nazenet Habtezghi et Sheila NevinsThe Barber of Little Rock, de John Hoffman, Christine TurnerIsland in Between, de S. Leo ChiangThe Last Repair Shop, de Kris Bowers et Ben ProudfootNǎi Nai
Meilleur court métrage de fiction
The After, Misan HarrimanInvincible, Vincent René-LortieKnight of Fortune, Lasse Lyskjær NoerRed, White and Blue, Nazrin ChoudhuryHenry Sugar, Wes Anderson
Meilleur montage
Anatomie d’une chuteWinter BreakKillers of the Flower MoonOppenheimerPauvres Créatures
Meilleure chanson originale
It Never Went Away, dans American SymphonyI’m Just Ken, dans BarbieWhat Was I Made For ?, dans BarbieThe Fire Inside, dans Flamin’ HotWahzhazhe (A Song For My People), dans Killers of the Flower Moon
Meilleure musique de film
American Fiction, musique de Laura KarpmanIndiana Jones et le cadran de la destinée, musique de John WilliamsKillers of the Flower Moon, musique de Robbie RobertsonOppenheimer, musique de Ludwig GöranssonPauvres créatures, musique de Jerskin Fendrix
Meilleurs décors
BarbieTueurs de la lune fleurieNapoléonOppenheimerPauvres créatures
Meilleur costume
BarbieKillers of the Flower MoonNapoléonOppenheimerPauvres créatures
Meilleurs maquillage et coiffure
Golda, par Guy NattivMaster, par Bradley CooperNapoléon, par Ridley ScottOppenheimer, par Christopher NolanPauvres créatures, par Yórgos LánthimosSociety of the Snow, parJ. A. Bayona
Meilleur mixage de son
Le Créateur, Gareth EdwardsMaestro, Bradley CooperMission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, Christopher McQuarrieOppenheimer, Christopher NolanLa Zone d’Intérêt, Jonathan Glazer
Meilleurs effets visuels
The Creator, de Gareth EdwardsGodzilla Minus One, de Takashi YamazakiLes Gardiens de la galaxie Vol. 3, de James GunnMission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, de Christopher McQuarrieNapoléon, de Ridley Scott
NOTRE ÉPISODE DE PODCAST