C’est «une hausse alarmante», avec plus de 30.000 cas de rougeole signalés par 40 pays entre janvier et octobre 2023 dans la zone Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Soit un nombre multiplié par plus de 30 par rapport à l’ensemble de l’année 2022, où 941 cas avaient été notifiés. De quoi inquiéter l’OMS, qui précise que «l’augmentation du nombre de cas s’est accélérée ces derniers mois, et cette tendance devrait se poursuivre si des mesures urgentes ne sont pas prises». L’OMS appelle donc à mener «des activités de vaccination (…) de toute urgence pour stopper la transmission et empêcher la propagation».

D’autant que nombre de ces cas sont graves: près de 21.000 hospitalisations, et 5 décès liés à la maladie dans 2 pays, ont été rapportées. Les cas concernent l’ensemble des classes d’âge, mais dans 2 cas sur 5 il s’agit d’enfants âgés de 1 à 4 ans, et dans 1 cas sur 5 d’adulte de 20 ans et plus. L’essentiel des cas recensés auprès de l’OMS concernent 4 pays: le Kazakhstan (12.304 cas), la Fédération de Russie (6131), la Turquie (4602) et le Kirghizistan (3639).

Ce n’est pas la première fois que la rougeole fait parler d’elle en Europe: en 2018, 41.000 personnes ont contracté la maladie, et 37 sont décédées. l’OMS a recensé près de 89.000 cas en 2018, et plus de 104.000 en 2019. L’épidémie avait ensuite reflué à la faveur de la pandémie de Covid-19 (entre confinement, mesures barrières, arrêt des voyages, mais aussi probablement moins bon suivi de la situation par des systèmes de santé débordés par l’épidémie…) pour sembler quasiment disparaître en 2021. Mais elle semble vouloir repartir de plus belle.

Cette résurgence, précise l’OMS, est «largement imputable au recul de la couverture vaccinale (…) entre 2020 et 2022». La pandémie de Covid-19 y a eu une large part, s’ajoutant à une défiance grandissante envers les vaccins. La vaccination est pourtant extrêmement efficace, et avec 2 doses, permet d’éviter presque 100% des cas. C’est pourquoi sa généralisation laisse espérer l’éradication de la maladie. À condition que le taux de personnes vaccinées soit très important, au moins 95%: la rougeole est une maladie très contagieuse par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales, et l’on estime qu’une personne contaminée peut en infecter 15 à 20 autres! Selon l’OMS, la couverture vaccinale à deux doses est, dans la région Europe, passée de 92 à 91% entre 2019 et 2022, et plus de 1,8 million de nourrissons n’ont pas été vaccinés. La couverture vaccinale n’était que de 80% (pour deux doses) en 2010, mais elle semble désormais stagner depuis 2017.

«La vaccination est l’unique moyen de protéger les enfants contre cette maladie potentiellement dangereuse, indique dans un communiqué le Dr Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Il est essentiel que tous les pays soient prêts à détecter rapidement les flambées de rougeole et à intervenir à temps car elles pourraient compromettre les progrès en vue de l’élimination de la rougeole.» En 1980, avant la généralisation de la vaccination, on estimait à 2,6 millions le nombre annuel de décès liés à la rougeole dans le monde, indique Vaccination info service.

En France, les chiffres pour 2023 ne sont pas encore publiés mais Santé publique France notait en juin dernier que la pandémie de Covid-19 avait permis «une diminution importante du nombre de cas déclarés depuis avril 2020, suivie d’une circulation virale quasi inexistante en 2021 qui s’est poursuivie tout au long de l’année 2022», contrairement aux autres virus respiratoires. L’agence de santé publique y voyait un succès de «l’amélioration constatée de la couverture vaccinale ROR à 2 doses chez les nourrissons nés depuis 2018 qui relèvent de l’obligation vaccinale et, d’autre part, par l’immunité acquise au cours des dernières épidémies». Quinze cas, dont 5 importés, de cette maladie à déclaration obligatoire avaient été recensés dans le pays en 2022, et aucun décès rapporté.

Cependant, même si le taux de couverture vaccinale a nécessairement bénéficié du fait que la vaccination a été rendue obligatoire, dans l’ensemble de la population «l’objectif d’une couverture vaccinale de 95% à deux doses n’est pas encore atteint et il persiste des populations insuffisamment vaccinées, s’inquiète Santé publique France, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes ou encore au sein de populations particulières éloignées du système de santé».