Clara Luciani, November Ultra, Philippe Katerine ou Voyou: artistes établis et émergents forment un super-groupe pour rendre hommage à Françoise Hardy en clôture de l’Hyper Weekend Festival dimanche à Radio France. Ce premier rendez-vous musical marquant de l’année à la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris, a pris pour habitude de «saluer le répertoire d’artistes vivants», comme le dit à l’AFP le maître d’œuvre de l’évènement, Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France.

Françoise Hardy vient de fêter ses 80 ans le 17 janvier et est revenue dans l’actualité en décembre avec une interview-choc dans Paris Match. L’artiste confiait vivre un «cauchemar» des suites d’un cancer du pharynx et confessait vouloir «partir bientôt et de façon rapide».

Jeudi matin, Thomas Dutronc était l’invité de Léa Salamé sur France Inter pour présenter ce concert hommage. Interrogé sur l’état de santé de sa mère, il reconnaît qu’«elle n’a pas le moral et sa santé décline. On n’ose pas trop la pousser mais en quelques années, ça s’est beaucoup dégradé.»

Le 17 décembre, la chanteuse a adressé une lettre ouverte bouleversante au Président de la République, lui demandant de relancer les débats sur la fin de vie et l’euthanasie. Thomas Dutronc rappelle que la mère de Françoise Hardy a «réussi à se faire euthanasier en 1990», épuisée par la maladie de Charcot. Mais, pour le moment, l’interprète de Comment te dire adieu ne souhaite pas tirer sa dernière révérence et recourir à la mort assistée: « Même si ma mère va très mal et marche très difficilement, elle n’est pas encore dans l’état où on peut souhaiter mourir», avertit son fils. «Elle ne veut pas mourir. Elle veut rester pour moi, c’est émouvant. Elle veut transmettre.»

À lire aussiMalade, Françoise Hardy veut «partir bientôt et de façon rapide»

«Ca rend cet hommage quelque part plus nécessaire», commente pour l’AFP Sage, chanteur en solo sous cet alias, qui est aussi architecte du son pour d’autres (Woodkid, Laurent Voulzy ou encore Eddy de Pretto). C’est lui qui met en forme ce clou du festival, qui débute vendredi. Sage sait que la chanteuse s’est impliquée en suggérant à Didier Varrod une liste de chansons qu’elle aimerait voir interprétées (façon de parler, puisqu’elle vit recluse chez elle).

S’il faut s’attendre à des standards – Message personnel, Comment te dire adieu, par exemple -, la setlist doit laisser une large place à des morceaux méconnus du grand public. Telle La question, qui donne son nom à un album de 1971, chanson «très chère» à Keren Ann, comme elle l’indique à l’AFP. La musicienne, embarquée dans l’aventure, a déjà fait de nombreuses reprises de ce titre.

Cet album, réalisé avec la musicienne brésilienne Tuca, rencontrée à Paris, «me donna le sentiment de gravir un échelon et je le considère encore comme l’un de mes meilleurs», écrit Françoise Hardy dans son livre Chansons sur toi et nous.

Keren Ann, qui a «une tendresse particulière» pour Françoise Hardy et l’a rencontrée souvent, pointe sa place dans la mappemonde musicale. «J’ai pas mal tourné aux Etats-Unis et on m’a plus parlé de Françoise que de Piaf, Aznavour ou Montand. La French Touch, à la base, c’est elle». C’est d’ailleurs Françoise Hardy qui représente, seule, la France dans la liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps établie par le magazine américain Rolling Stone en 2023.

À lire aussiFrançoise Hardy, 80 ans, des tubes et combien de messages personnels

Pour rendre hommage à cette icône, il fallait, plus qu’un casting royal, un dispositif spécial. Sage a eu «l’envie de créer un super-groupe, où chaque invité ne soit pas simplement là sur un morceau, pour que ce ne soit pas juste un défilé de célébrités derrière un micro». Fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Thomas Dutronc, lui aussi au générique, pourra donc chanter ou accompagner un autre artiste à la guitare. D’autres stylistes de la pop française, comme November Ultra ou Albin de la Simone, complètent l’affiche.

Pour sortir des instruments attendus comme piano et guitare, P.R2B jouera de la clarinette et Voyou de la trompette. Le groupe Astral Bakers – qui sort un nouvel album le 9 février – servira de socle à l’ensemble. Ce sera l’acte I de cette création, baptisée Messages personnels, qui connaîtra un acte II au Printemps de Bourges en avril, avec une distribution et un répertoire différents.