C’était attendu, c’est officiel. Le Rolex Paris Masters va changer d’ère en 2025. La décision a été prise, selon le communiqué de la FFT : «pour assurer les meilleures conditions d’accueil pour les joueurs et les spectateurs, et de continuer ainsi à faire rayonner cet événement en France et à l’international.» Une page s’apprête se tourner et la 38e édition a bien été l’avant-dernière sur les bords de Seine de l’Est parisien. Le bail entre l’ex-POPB et la Fédération française de tennis s’achevant en effet en 2025, le Masters 1000 parisien, installé à Bercy depuis 1986, prendra donc ses quartiers à Paris La Défense Arena, située à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Inaugurée en octobre 2017, La Paris Défense Arena est la plus grande salle d’Europe, avec une capacité maximum d’environ 40.000 places pour les concerts. « Il s’agit d’une décision stratégique majeure, a déclaré Gilles Moretton le président de la FFT dans un communiqué. C’est un des tournois les plus prestigieux de l’ATP, et nous sommes fiers qu’il soit devenu au fil des années un événement de référence sur la scène française et internationale. Nous tenons à saluer et à remercier l’Accor Arena et ses équipes, avec qui nous avons écrit à Bercy certaines des plus belles pages de l’histoire du tennis (…) Avec ce déménagement à Paris La Défense Arena, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions en offrant à nos athlètes et à nos spectateurs une expérience dont ils se souviendront toute leur vie ».

L’édition 2023, remportée par Novak Djokovic et marquée par des combats de grande qualité et des matchs marathon, a d’ailleurs battu des records de fréquentation (plus de 170.000 billets vendus). Mais le refrain est connu. Si le Central est un chaudron, les courts 1 et 2, très bas de plafond, sont loin des standards usuels. «La Paris Défense Arena accueillera ainsi un plus grand nombre de spectateurs : 23 000 au total (central et annexes) contre 16 800 aujourd’hui. Les courts et espaces pour les joueurs seront agrandis, améliorés, modernisés et regroupés au même endroit», poursuit le communiqué. L’édition 2025 permettra également l’organisation de quatre matchs supplémentaires sur tout le tournoi avec 28 équipes de double contre 24 aujourd’hui, et un passage optimisé du format « 4 2 » (4 matchs en journée et 2 matchs en soirée) sur le central à un format « 3 2 », afin d’éviter des débuts de match tardifs, notamment.

À lire aussiRolex Paris Masters : l’Accor Arena ne digère pas le probable déménagement du tournoi de Bercy à Nanterre

Si l’enceinte du 12e arrondissement ne correspond plus à l’exigeant cahier des charges exigé par l’ATP aux organisateurs de Masters 1000, la catégorie d’épreuves juste en dessous des Grands Chelems, elle, le sera en 2025. C’est ce qu’affirmait au Figaro le directeur général de l’Accor Arena, Nicolas Dupeux: «Notre plus grande frustration, c’est l’impression qu’il n’y a pas de projet à Bercy pour 2025. Ce n’est pas vrai. La Fédération a bien évidemment le droit de regarder d’autres options. Mais sa décision ne peut être justifiée par le fait que l’on ne répond pas aux normes. C’est vrai aujourd’hui, cela ne le sera pas en 2025.» Visiblement, la FFT ne l’entendait pas de cette oreille. Pour Cédric Pioline, directeur du tournoi, le déménagement était devenu incontournable : «Je suis convaincu que déménager à Paris La Défense Arena marque une étape significative dans l’évolution du Rolex Paris Masters et ouvre une multitude de possibilités en termes de programmation mais aussi d’accueil des joueurs et des spectateurs.»