«En quelques minutes, l’or est devenu de l’argent : Gidsel n’a jamais été aussi déçu et Pytlick a du mal à retenir ses larmes.» Le principal quotidien danois, Jyllands-Posten, résume de cette manière la finale perdue sur le fil par le Danemark, qui menait – à un score près -, durant l’intégralité de la seconde période face aux hommes de Guillaume Gille. Ce même quotidien danois titrait également un autre article publié ce dimanche «Sommes-nous sur le point de perdre tout ce que nous connaissions ?» Les Danois, favoris de la compétition et champions du monde en titre, n’ont pas fait le plein de confiance avec cette défaite, qui survient 179 jours avant l’ouverture du tournoi olympique.

De son côté, l’un des trois principaux quotidiens nationaux, Politiken, a également placé en Une ce lundi la défaite du Danemark. Une photo de Mikkel Hansen, en pleurs, est visible sur la première page du quotidien. Sur son site Internet, le média national se demandait notamment «pourquoi Mikkel Hansen a-t-il passé tant de temps sur le banc ?»

Enfin, B.T. s’est montré plus enthousiaste quant à la performance des hommes de Nikolaj Bredahl Jacobsen, tout en conservant un goût amer de cette petite contre-performance danoise : «Un destin danois insupportable – mais nous tirons tout de même notre chapeau.»

En France, les quotidiens nationaux et régionaux ont félicité l’équipe tricolore de handball. Le journal L’Équipe a fait référence à la récurrence des titres français en titrant «Encore et encore». Le quotidien La Montagne a également réservé sa Une à la victoire tricolore, en inscrivant «La France qui gagne».

À lire aussiEuro de handball : championne pour la 4e fois, la France jamais rassasiée d’or

Le quotidien régional de Grenoble et ses environs, Le Dauphiné Libéré, a écrit comme certains autres «Les Bleus sur le toit de l’Europe», un titre qui résume parfaitement et simplement cette victoire tricolore, qui les propulse au sommet du handball européen et mondial. De manière générale, les principaux gros titres de journaux français ont placé la victoire tricolore sur leur Une, comme Ouest-France ou encore L’Indépendant, mettant à l’honneur le pivot catalan Ludovic Fabregas, seul français dans l’équipe type de la compétition.

À VOIR AUSSI – Deschamps en visite au camp de base des Bleus à l’Euro