Amazon a mis le cap sur les énergies renouvelables. Le géant américain du commerce en ligne veut alimenter toutes ses activités avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025, soit cinq ans avant son objectif initial. Pour cela, il multiplie les contrats avec des fournisseurs d’énergies renouvelables afin de sécuriser ses approvisionnements. L’Américain vient ainsi de signer contrat d’achat d’électricité (CPPA) avec Engie, portant sur une capacité de production d’électricité de 123 mégawatts (MW) provenant du parc éolien offshore Moray West d’Ocean Winds, au large de l’Écosse. Les deux partenaires avaient déjà conclu un premier accord, au total ce sont 473 MW qui seront livrés par le Français à l’Américain. Ce qui correspond à la fourniture de 30 térawattheures sur la durée du contrat, soit 15 ans.
Ocean Winds est une joint-venture à 50-50 entre EDPR et ENGIE dédiée à l’éolien offshore. Le parc éolien de 882 MW au total est actuellement en construction et devrait commencer sa production d’électricité cette année. L’année dernière, un autre CPPA avait été conclu avec Google, témoignant de l’appétit des groupes américains pour cette énergie verte. Grands consommateurs d’électricité pour leurs centres de stockage de données, ils ont besoin de renouvelables pour atteindre leurs objectifs en termes de neutralité carbone.
Amazon a annoncé 39 nouveaux projets d’énergie renouvelable à travers l’Europe en 2023, ajoutant plus de 1 GW de capacité d’énergie décarbonée aux réseaux européens. L’investissement d’Amazon dans des projets solaires et éoliens lui a permis de devenir le plus grand acheteur d’énergie renouvelable d’Europe et du Royaume-Uni. «En 2022, 90 % de l’électricité consommée par Amazon était attribuable à des sources d’énergie renouvelables», explique Lindsay McQuade, directrice de l’énergie pour la région EMEA chez Amazon Web Services.
«Le projet Moray West s’inscrit dans les objectifs d’Ocean Winds d’atteindre de 5 à 7 GW de projets en exploitation ou en construction d’ici 2025 et 5 à 10 GW de projets en cours de développement avancé», précise le groupe.