Comme toujours avec Xavier Niel, le décorum a été soigneusement pensé et les piques vers les concurrents, nombreuses. Depuis le siège d’Iliad dans le VIIIe arrondissement de Paris, le milliardaire a présenté ce mardi matin sa nouvelle box internet, la Freebox Ultra. Après plusieurs jours de «teasing» orchestrés sur les réseaux sociaux y compris par Xavier Niel lui-même, l’annonce était attendue.
Le produit embarque selon Free les meilleurs standards de connectivités actuels du marché, avec d’une part des débits montants et descendants symétriques allant jusqu’à 8 gigabits/seconde, ainsi que l’utilisation du Wi-Fi 7, le dernier standard disponible actuellement. Free revendique être le 1er opérateur du monde à lancer le Wi-Fi 7 à grande échelle. « C’est l’offre la plus puissante du marché», indiquait à l’occasion d’une présentation vidéo le directeur général de Free, Nicolas Thomas. Les débits seront plus élevés, la latence sera réduite, y compris dans les zones très denses, promet Free. Le répéteur Wi-Fi, qui permet d’étendre la couverture du réseau à domicile, sera lui aussi doté du Wi-Fi 7.
À lire aussiXavier Niel revient à la charge sur le dossier Vodafone en Italie
Plus puissante, la box est également plus économe. Deux modes – Eco-Wifi et veille totale – permettent dans le premier cas de limiter l’utilisation de la box en fonction des usages tout en gardant un haut niveau de performance, et dans le deuxième de faire baisser la consommation du produit jusqu’à 95% lorsque l’utilisateur quitte son domicile ou n’a pas besoin d’utiliser sa box. Free revendique une durée de vie pour son produit de 10 ans minimum.
Au-delà de ces caractéristiques techniques, le groupe de Xavier Niel se savait également attendu sur les contenus offerts dans l’abonnement, fixé à 49,99 euros par mois, et 59,99 euros par mois au bout d’un an. La précédente box offrait déjà un bouquet de services de vidéos à la demande comprenant Netflix, Prime Video, TV by Canal (bouquet de 50 chaînes gratuites) ainsi que les services «maisons» de Free, OQEE by Free (280 chaînes gratuites), Free Ligue 1 (résumés et buts des matchs de championnat en vidéo) et OQEE Ciné (catalogue de 500 films).
Free est allé encore plus loin ce mardi en annonçant qu’à cette offre va s’ajouter Disney , Universal , et surtout la chaîne cryptée Canal en direct. Interrogés par Le Figaro, ni Nicolas Thomas, ni Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal et présent ce mardi matin chez Iliad, n’ont souhaité commenter les conditions financières de cet accord exclusif, ni sa durée. Celui-ci a néanmoins été conclu pour plusieurs années.
Avec cette offre, Xavier Niel a-t-il résolu l’épineux du morcellement des plateformes de vidéo à la demande ? Netflix, Prime Video, Disney …l’abonnement à chacun de ces services de VOD constitue un lourd poste de dépense pour les consommateurs. De façon astucieuse, le milliardaire n’a pas hésité lors de la présentation de la box à sortir la calculette en mettant bout à bout ce que coûtait chacun des abonnements pris individuellement. Selon ses calculs, les seuls contenus représentent une dépense de 83 euros par mois, auxquels il faut ajouter le prix de l’abonnement internet premium, qu’il fixe en moyenne à 58 euros chez la concurrence.
À lire aussiFree s’engage à ne pas augmenter les prix de ses forfaits mobiles jusqu’en 2027
Avec son offre à 50 euros par mois la première année et 60 euros par la suite, sans engagement, Free affirme proposer une offre trois fois moins chère. Une offre à 40 euros par mois, baptisée Essentiel, offre de son côté les performances de connectivité de la box, mais sans les contenus.
Dans le contexte d’inflation galopante ces derniers mois, Free joue une nouvelle fois la carte du pouvoir d’achat avec des offres compétitives, vu la richesse des contenus associés. Une stratégie payante. Depuis le début de l’année, l’opérateur est leader dans le recrutement de nouveaux abonnés, avec 324 000 (fixe mobile) rien que sur le troisième trimestre. Le chiffre d’affaires, lui, a bondi de 9,5%, la plus forte croissance trimestrielle depuis neuf ans.