Antoine Griezmann et les Colchoneros se déplacent au stade Santiago Bernabeu dimanche soir pour le choc du haut de tableau de la Liga (dimanche, 21h00). S’ils sont distancés au classement, les joueurs de l’Atletico comptent bien frapper un gros coup dans l’antre des Merengue et Diego Simeone peut s’appuyer sur son attaquant français. Le meilleur buteur de l’histoire du club aime particulièrement affronter son rival madrilène cette saison. En trois rencontres, «Grizou» a toujours trouvé le chemin des filets,. La défense du Real ne semble pas avoir de solution pour l’en empêcher (11 buts et 6 passes décisives en 22 matchs de Liga).
Cette fois, le club aux 14 coupes aux grandes oreilles devrait disposer d’un effectif plus fourni. Handicapé par les blessures depuis le début de la saison, Carlo Ancelotti a dû trouver des solutions pour pallier les absences de ses joueurs cadres. Depuis plusieurs matchs, c’est Ferland Mendy qui sort gagnant de l’hécatombe madrilène. Bien plus utilisé par l’entraîneur italien cette saison, qui n’a d’ailleurs pas manqué de le couvrir d’éloge dans la presse, le latéral gauche continue sa montée en puissance. Devant lui, le retour d’Aurélien Tchouaméni et d’Edouardo Camavinga aura également son importance. Blessés en début de saison, les deux milieux tricolores reviennent en force depuis le début de l’année. Avec leur profil défensif, les deux joueurs auront donc un rôle majeur à jouer pour empêcher Antoine Griezmann de trouver une nouvelle fois le chemin des filets.
Leur première confrontation avait été électrique et les observateurs de l’équipe de France avaient grandement apprécié le niveau de Wiliam Saliba et Ibrahima Konaté. Les deux défenseurs s’affrontent de nouveau ce dimanche (17h30), une troisième fois en un mois. Saliba avait grandement manqué aux Gunners la saison passée avec une blessure en deuxième partie de saison, une des raisons qui leur avait coûté le titre de champion d’Angleterre. Cette année, le Français est bien présent pour tenir sa place dans la charnière centrale et c’est en partie grâce à ses bonnes performances que le club londonien est toujours dans la course. Mais cette saison, en plus de Manchester City, il faut se défaire des Reds.
Même s’il a annoncé qu’il quitterait le club à la fin de la saison, Jürgen Klopp compte bien partir en offrant un nouveau titre à Liverpool. Pour ce faire et en attendant le retour de Mohamed Salah, l’Allemand peut compter sur une défense de fer, menée par Ibrahima Konaté. Le jeune Français avait été étincelant lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar et n’a jamais baissé en intensité depuis. Au match aller à Anfield (1-1), il avait contenu chaque tentative de débordement des ailiers des Gunners et n’avait manqué aucune intervention. Toujours généreux dans l’intensité et dans les efforts, «Ibou» plaît particulièrement aux fans anglais. À l’Emirates Stadium, il devra de nouveau sortir une performance de très haut niveau s’il veut permettre aux siens de rester en tête de la Premier League.
À VOIR AUSSI – Les premiers mots de Nemanja Matic à l’Olympique lyonnais
Nouveau championnat et nouveau choc entre des Français pour prendre la tête. L’Inter Milan de Marcus Thruam reçoit la Juventus Turin d’Adrien Rabiot pour déterminer qui commencera le mois de février en tête de la Serie A. L’attaquant français des Nerazzurri réalise une saison complète avec un rôle de numéro 9 parfaitement assumé (8 buts et 7 passes décisives en championnat). Avec cet apport, les Interistes pointent en tête du Calcio avec seulement un petit point d’avance sur leur rival de Turin.
La Vieille Dame a retrouvé ses jambes cette saison et Adrien Rabiot en est une des raisons. Le milieu de terrain est devenu une pièce incontournable de l’entrejeu turinois. Avec l’Euro 2024 en ligne de mire, l’ancien parisien tient à réaliser la meilleure saison possible. Mais le problème pourrait être physique. Touché au mollet il y a 15 jours, Rabiot a manqué les deux dernières rencontres en championnat et est encore incertain pour le choc face à l’Inter Milan.