Longtemps devant, le Real Madrid a été tenu en échec, ce dimanche au Santiago Bernabeu, par son voisin de l’Atlético de Madrid (1-1) en clôture de la 23e journée. Brahim Diaz avait rapidement ouvert le score pour les Merengue à la 22e minute de jeu, mais Marcos Llorente a égalisé dans les arrêts de jeu pour l’Atlético (90e 3). Au lendemain du match nul (0-0) concédé par Gérone (2e, 56 pts) face à la Real Sociedad, l’équipe de Carlo Ancelotti, qui reste sur six victoires consécutives en championnat, compte toujours deux points d’avance en tête de la Liga. Les Colchoneros, qui avaient remporté leurs cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues, sont 4e, à deux points du FC Barcelone (3e, 50 pts).

Jude Bellingham et ses coéquipiers peuvent s’en mordre les doigts. Dominateurs et plutôt souverains lors ce derby animé, ils ont lâché deux points précieux dans le temps additionnel, six jours avant le choc au sommet face à la surprise Gérone (samedi prochain, 18h30). Même sans Vinicius, absent de dernière minute pour une douleur musculaire, le Real a mis à mal son voisin, proposant une prestation aboutie sur le plan technique. Une partition symbolisée par l’invité surprise et remplaçant de Vinicius, Brahim Diaz, buteur de près (1-0, 22e) et détonateur de nombreuses offensives. Le côté droit des Merengue, avec Lucas Vazquez et Rodrygo a rendu fou l’Atlético, qui profitait seulement des coups de pied arrêtés pour inquiéter Lunin. Ce dernier, préféré à Kepa dans le but du Real, s’est imposé devant Morata et Witsel, preuve que tout semblait aller dans le sens des hommes en blanc en première période.

Ce sentiment s’est encore renforcé au retour des vestiaires lorsque Savic a vu son but de la tête refusé par la VAR, pour un hors-jeu de position de Saul Niguez (48e). Une frayeur, seulement, pour le Real qui a repris tranquillement sa domination, porté par le duo impérial Kroos-Camavinga dans l’entrejeu. Seul hic, jamais le break n’a été fait côté merengue – Rodrygo a notamment buté sur Oblak en contre-attaque – laissant de l’espoir aux Colchoneros de Diego Simeone. Jusqu’au bout du temps additionnel et l’égalisation opportuniste de Marcos Llorente, qui a frustré le Real Madrid pour la troisième fois cette saison.

C’était en effet la quatrième confrontation entre les deux voisins madrilènes cette saison, pour un troisième match nul. Antoine Griezmann, volontaire mais en manque de réussite ce soir, et sa bande s’étaient imposés(3-1) lors du match aller en Liga en septembre dernier et avaient signé une qualification (4-2 aux prolongations) lors des huitièmes de finale de Coupe du Roi, le 18 janvier au Wanda Metropolitano. La victoire du Real datait, elle, du 10 janvier lors de la demi-finale de Supercoupe d’Espagne. Encore après prolongations, les Merengue l’avaient emporté 5-3. Cette fois, il n’y aura pas eu trente minutes de jeu supplémentaires pour départager les ennemis de la capitale espagnole. Toujours leader du championnat, le Real emporte avec lui les regrets, l’Atlético se contente volontiers de ce point glané à l’extérieur.