Becker est revenu sur le circuit du tennis en octobre dernier pour entraîner Rune, qui a participé aux ATP Finals à Turin, où ses débuts dans le championnat de fin de saison se sont terminés en phase de groupe. «Nous avons commencé ce partenariat avec l’objectif initial d’atteindre les finales ATP (à la) fin de l’année dernière, mais en avançant, j’ai réalisé que pour que cela réussisse, j’aurais besoin d’être disponible pour Holger beaucoup plus que je ne peux l’être», a écrit Becker dans un message sur les médias sociaux mardi.

«En raison de responsabilités professionnelles et privées, je ne peux pas donner à Holger ce dont il a besoin maintenant. Je lui souhaite le meilleur et je serai toujours son fan numéro un. J’ai vraiment apprécié ce voyage ensemble». Becker, 56 ans, a été libéré d’une prison britannique en décembre 2022 après avoir purgé huit mois d’une peine de deux ans et demi pour avoir dissimulé des actifs financiers après avoir été déclaré en faillite. Le triple champion de Wimbledon, qui a déjà entraîné Novak Djokovic de 2013 à 2016, est actuellement interdit d’entrée au Royaume-Uni. Employé comme consultant par Eurosport Allemagne, Becker, âgé de 56 ans, est également partiellement empêché de voyager en raison de sa condamnation judiciaire à Londres pour faillite.

Des contraintes qui l’avaient empêché de suivre le septième joueur mondial à l’Open d’Australie où il a été éliminé au deuxième tour, tout en assurant aux journalistes qu’il parlait avec Rune tous les jours. Ce changement dans l’encadrement du vainqueur du Masters 1000 en 2022 survient une semaine après un autre: l’ancien entraîneur de Federer Severin Lüthi, qui accompagnait également Rune, avait lui aussi quitté ses fonctions.

Becker a par ailleurs entraîné Novak Djokovic entre 2013 et 2016, permettant au Serbe de retrouver le sommet du classement mondial tout en remportant de nombreux succès.