Nouveau record de gains annuels pour TotalEnergies . Le groupe vient de publier un bénéfice de 21,3 milliards de dollars pour 2023, tirés par ses performances dans les hydrocarbures. En 2022, le groupe avait réalisé un profit historique de 20,5 milliards de dollars, déjà en hausse de 28% sur douze mois. Cette progression annuelle entre 2022 et 2023 est néanmoins en trompe-l’œil : en 2022 le groupe avait dû passer une provision de 15 milliards de dollars. TotalEnergies s’est aussi engagé à augmenter son dividende de 7,1% à 3,01 euros. Il continue de choyer ses actionnaires, après avoir déjà relevé le dividende ordinaire au titre de l’exercice 2022 de 6,4% à 2,81 euros par action. Le groupe en outre mené un programme de rachat d’actions à hauteur de 7,3 milliards de dollars en 2022.
Du pétrole, des actionnaires chouchoutés…. le cocktail est explosif politiquement et socialement en France ! Bien conscient de la situation, le groupe n’a de cesse de mettre en avant ses efforts en matière de transition énergétique. Dès mardi, la veille de la publication de ses résultats annuels, le gazier français – il ne veut plus être présenté comme un pétrolier – faisait état des efforts consentis dans les énergies renouvelables en France. «Depuis 2020, nous avons investi plus de 6 milliards d’euros en France, dont la moitié pour la transition énergétique dans le pays», rappelait alors le groupe.
TotalEnergies avait déjà expliqué avoir investi 4 milliards de dollars dans les énergies bas carbone dans le monde en 2022, sur une enveloppe globale de 16,3 milliards de dollars. «En 2023, nous prévoyons d’y investir 5 milliards de dollars. Ce montant est supérieur aux investissements prévus pour les nouveaux projets Oil
Conséquence logique, l’électricité ne représente encore qu’une toute part des rentrées financières de la major, soit un résultat opérationnel de 1,8 milliard de dollars sur 38 milliards. Parallèlement, la production d’hydrocarbures du groupe a crû de 2% sur un an – hors Novatek (Russie), dont le groupe s’est désengagé ), pour atteindre 2,483 millions de barils équivalents pétrole par jour en 2023.
«Pour les années à venir, les investissements dans les énergies bas carbone représenteront un tiers de nos investissements, plus que les nouveaux projets Oil
TotalEnergies a aussi à cœur de mettre en avant ses engagements sociétaux, avec en tête de liste le plafonnement à 1,99 euro du litre d’essence et du diesel mis en place début 2023 et maintenu pour tout 2024 dans ses 3 400 stations-service. Il a aussi renouvelé son dispositif Bonus Conso pour l’hiver 2023-24, accordant un avoir de 20 euros à ses clients dont la consommation énergétique baisse de 10% et plus par rapport à l’hiver dernier, ou de 40 euros pour 15% de diminution… et jusqu’à 100 euros.
À lire aussiAgnès Verdier-Molinié: «Électricité, carburant, logement : et si, pour aider les classes moyennes, on arrêtait avec les taxes ?»
Les résultats du Français sont en ligne avec ceux de ses grands concurrents. Le Néerlandais Shell et les Américains ExxonMobile et Chevron ont eux aussi réalisé d’impressionnants bénéfices en 2023, même s’ils restent en deçà des records de 2022. L’année dernière, Shell a engrangé 28,5 milliards de dollars, ExxonMobil 36 milliards et Chevron 21,4 milliards. De quoi leur permettre de continuer à choyer leurs actionnaires – Shell a par exemple redistribué 23 milliards de dollars – mais pas forcément d’investir massivement dans la transition énergétique. Les deux Américains se sont même engagés à augmenter leur production d’hydrocarbures, au point de susciter l’ire de certains investisseurs. ExxonMobil et Chevron ont entrepris de racheter des producteurs américains de pétrole, notamment au Texas, dans le bassin Permien.