L’équipe de France a parfaitement lancé ses Mondiaux-2024 de biathlon en s’imposant lors du relais mixte, mercredi à Nove Mesto (République tchèque).
C’est la troisième fois que la France remporte le titre mondial en relais mixte, après 2009 et 2016. L’an passé, lors des Mondiaux d’Oberhof, les Français avaient pris le bronze derrière les Norvégiens et les Italiens.
La France, qui alignait une équipe inédite avec Éric Perrot, préféré à Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, a devancé de 45 secondes la Norvège des frères Boe, quadruple tenante du titre, et d’une 1mn07 la Suède.
Simon, championne du monde de poursuite à Oberhof, a notamment réussi un dernier relais parfait. «C’est incroyable. J’ai pris vraiment plaisir sur la piste. Il y a une belle communion» , a réagi Fillon Maillet après la course au micro de la Chaîne L’Equipe. «C’est horrible, je me suis enfermé dans la cabane après le passage de Quentin. Je n’ai pas regardé Justine. Je n’ai pas regardé la suite, je n’ai pas osé», a raconté soulagé Perrot, Interrogé sur les derniers tirs de son équipe.
Premier à s’élancer sous la pluie et une neige molle, le jeune Perrot, 22 ans, a commis deux erreurs sur son tir couché. Reparti avec 20 secondes de retard sur la tête, occupée par l’Allemagne, il a fait une partie de son retard sur les skis.
Auteur d’un sans-faute sur son tir debout, il a pris la tête lors du deuxième passage sur les skis et a parfaitement lancé Fillon Maillet devant l’Allemand Philipp Nawrath et la star norvégienne Johannes Boe. L’Allemagne est repartie en tête avec 13 secondes d’avance après le tir couché, lors duquel Fillon Maillet a dû piocher une fois. Le Français s’est en revanche montré le plus solide lors du tir debout avec une seule erreur quand Nawrath et Boe piochaient trois fois.
Justine Braisaz-Bouchet a comblé les 8 secondes de retard sur l’Allemagne de Franziska Preuss. Mais la Française, gênée par le vent lors de son tir couché, a été contrainte à un tour de pénalité. La Française a mieux géré son tir debout avec une seule pioche alors que Preuss a craqué, laissant la tête à la Norvégienne Karoline Offigstad Knotten. Braisaz-Bouchet a repris les commandes avant de passer le relais à Julia Simon avec six secondes d’avance sur la Suisse et huit sur la Norvège.
Impériale avec un 5/5 lors du tir couché, Simon est repartie avec 24 secondes d’avance sur la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, qui a dû utiliser une balle de pioche. Simon a récidivé avec un nouveau sans faute lors du tir debout avant d’offrir à la France des débuts de rêve à Nove Mesto avec ce premier titre.