C’est grave docteur ? Le Parc des Princes, les joueurs parisiens et Luis Enrique ont retenu leur souffre à la 69e minute du 8e de finale de Coupe de France entre le PSG et Brest (3-1). Kylian Mbappé venait de croiser la route d’un Lilian Brassier particulièrement agressif mercredi soir et qui a «manqué de discernement» sur cette action, intervenue seulement une poignée de minutes après la réduction du score signée Steve Mounié, comme l’a expliqué avec pudeur le coach brestois Éric Roy. «Je ne pense pas qu’il s’agissait d’un coup de sang», a-t-il poursuivi, assurant que son joueur de 24 ans «n’avait pas de volonté de faire mal» et «n’est pas un méchant garçon».

Le natif d’Argenteuil a en tout cas commis une méchante faute, écrasant ses crampons au niveau du tendon d’Achille de «KM». La cheville du champion du monde de 25 ans a salement tourné et les médecins ont aussi ausculté son genou. A priori, plus de peur que de mal. A priori seulement… En tout cas, Mbappé a terminé la rencontre. Il a même, par deux fois, été proche de s’offrir un doublé. Et c’est lui, sur une énorme accélération, qui a initié le mouvement qui a permis à l’entrant Gonçalo Ramos de tuer le suspense, sur un service d’Achraf Hakimi. Le numéro 7 a toutefois vite regagné le vestiaire après le coup de sifflet final, sans fêter la victoire, grimaçant, tapant dans les mains des uns et des autres et échangeant quelques mots avec Luis Campos.

À lire aussiLes notes de PSG-Brest : Mbappé inspiré, retour gagnant pour Dembélé, Brassier en fossoyeur

«Je ne l’ai pas croisé dans le vestiaire, je ne sais pas du tout», a soufflé Bradley Barcola, invité à évoquer l’état de santé de son camarade en zone mixte. Luis Enrique n’avait pas plus d’information : «Je n’ai pas de nouvelle. Les médecins feront des examens demain, il a pris un très gros coup à la cheville. Il a pu finir le match donc je ne pense pas que ce sera très grave». À en croire les infos de RMC, «les premiers examens sont plutôt rassurants», même si l’état de la cheville de Kylian Mbappé sera «surveillé de très près» ce jeudi matin.

À une semaine de la Ligue des champions et la Real Sociedad, ce serait évidemment dramatique si le capitaine des Bleus devait être arrêté. Rappelons qu’il avait déjà été blessé avant le match aller contre le Bayern l’an dernier, au même stade de la compétition. Il était entré à l’heure de jeu.

À lire aussiCoupe de France : sans briller, le PSG s’impose face à Brest et rejoint les quarts de finale

Rien de tout cela ne serait arrivé si l’arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, avait sévi plus tôt. Lilian Brassier avait pris un premier avertissement à la 60e pour avoir asséné un coup de coude à Danilo Pereira, en plein visage. A la 68e, attrapait Kylian Mbappé au niveau du mollet. Geste violent qui aurait pu valoir un jaune. M. Bastien l’a sorti sur le débordement suivant de Brassier, celui de trop. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi l’arbitre n’a pas directement brandi un rouge… «Je m’en veux. En tout cas, j’espère pour lui qu’il n’y a rien de grave. Mais bon, ça fait partie du foot… J’ai voulu intervenir directement (sur le ballon). Malheureusement, j’ai raté», a indiqué Brassier.

Difficile de le croire. Même si «ça a été trop vite» pour lui, comme l’a décrit Éric Roy en conférence de presse, on a bien du mal à imaginer que l’intéressé voulait attraper le ballon… Attentat. Reste à savoir si cette vilaine faute aura des conséquences pour Kylian Mbappé, qu’on a d’ailleurs vu très inspiré pendant toute la rencontre et qui s’est fendu d’un magnifique but pour ouvrir le score. D’ici à la Real Sociedad, mercredi prochain, le PSG doit encore affronter Lille samedi. En attendant, les insultes pleuvent contre le Brestois sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas plus excusable que son geste.