Pouvoir d’achat, climat… L’énergie est au cœur des préoccupations. Les augmentations successives des tarifs de ventes réglementés de l’électricité (TRVe) ont suscité des interrogations auprès de la vingtaine de millions de clients concernés, parfois même quelques critiques. Face à cela, EDF a décidé de faire preuve de pédagogie lors d’une prise de parole ce vendredi matin.

Le groupe insiste sur le fait que les dernières hausses sont essentiellement imputables à la hausse d’une taxe dite accise. Elle avait été ramenée à 1 euro dans le cadre du bouclier tarifaire. Le gouvernement l’a supprimé et a décidé de remettre cette taxe à ses niveaux d’avant crise, soit euros hors TVA, du mégawattheure (MWh), ou 24 euros TTC du MWh. Cette taxe s’applique à tous les contrats, qu’ils soient au TRVe, ou autre. Dans le détail, la part énergie de la facture des clients au TRVe est quasiment stable. Pour les offres de marchés, les prix sont, par définition, libres. EDF adaptera les siens «courant mars pour tenir compte des évolutions des derniers mois».

À lire aussiÉlectricité : du nucléaire au solaire, la France a retrouvé de sa superbe

Si la hausse est la même en valeur absolue pour tous les contrats, en pourcentage, cela dépend du niveau de consommation et du prix initial du MWh. Comme les options Heures pleines/Heures creuses (HP/HC) et Tempo avaient un prix initial plus faible que le tarif de base, l’augmentation est mathématiquement plus forte. Ainsi, la hausse de la taxe d’accise atteint 8,6% pour le tarif de base, de 9,8% pour les HP/HC et de 14% pour Tempo. «L’option Tempo reste très avantageuse pour un client dès lors qu’il peut diminuer ses consommations pendant les 22 jours rouges en hiver. Il peut générer une économie moyenne de 27% par rapport à une option de base», explique Lionel Zécri, Directeur du marché des clients particuliers d’EDF. En moyenne ces clients baissent leur consommation de 36% les jours rouges. Un système qui compte de plus en plus d’adeptes, puisque les clients Tempo sont passés de 200.000 clients avant crise à 600.000 clients. L’offre Zen Flex, un peu plus chère, offre elle «une plus grande flexibilité aux clients , avec davantage de plages HP/HC», précise Lionel Zécri. Pour s’y retrouver, les consommateurs peuvent utiliser le comparateur du médiateur de l’énergie.